Non, pas régulé mais reconnu.
Régulation suppose contraintes et règles arbitraires. L'essor de Bitcoin n'est pas dû aux contraintes bureaucratiques mais à la reconnaissance du Bitcoin par les autorités.
Pour te donner un exemple, aujourd'hui il est interdit de faire des factures en btc. Des factures en BTC n'ont aucune valeur légale, si tu subis un contrôle fiscal et que tu présentes des factures en btc, tu seras redressé. Quand il sera possible de faire des factures en btc, de tenir sa compta en btc, le BTC va exploser.
Aujourd'hui c'est compliqué et couteux d'accepter du btc de façon officielle car il faut soit le convertir immédiatement en fiat, soit bidouiller avec une hasardeuse gestion de stock.
C'est ça. Ca s'appelle réguler. Plus le bitcoin est régulé/encadré par la loi plus les entrepreneurs/investisseurs/banques savent à quoi s'attendre plus le développement d'entreprise est aisé.
Les contraintes dont tu parles ça s'appelle la loi. Peu importe la l'épaisseur et la lourdeur du cadre , ce qui compte avant tout c'est que le périmêtre soit bien défini.
Tu confonds régulation et importance du contrôle de l'Etat.