Pages:
Author

Topic: Climat et (très peu de) Blockchain - page 7. (Read 8328 times)

legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
August 24, 2022, 03:17:26 AM
Alors ? Y a-t-il encore des gens pour nier le réchauffement climatique aprés l'effroyable été que nous vivons actuellement ?

Quel rapport entre un épisode météo et le climat?

Devons nous considérer la vague de froid exceptionnelle que subit le Pérou pour une preuve d'un refroidissement climatique?
full member
Activity: 893
Merit: 173
August 23, 2022, 12:38:25 PM
Alors ? Y a-t-il encore des gens pour nier le réchauffement climatique aprés l'effroyable été que nous vivons actuellement ?

Le patrick a passé des vacances effroyables et maman n'est pas contente,alors comme a son habitude il allume BFMtv et...
O grand malheur "réchauffement climatique",la planete coure a sa perte et tout le tralala...  Cheesy
Et pourtant,le réchauffement climatique est une affaire de gauchistes alors que le patrick est plutot un nazional sioniste et il gobe toutes les conneries que BFM lui ingurgite. Aller papi,va prendre ta cinquième dose  Wink
 
https://www.rtbf.be/article/avions-drones-ces-methodes-mises-en-place-a-dubai-pour-faire-pleuvoir-sur-commande-10829669
hero member
Activity: 2618
Merit: 838
August 23, 2022, 12:21:04 PM
Alors ? Y a-t-il encore des gens pour nier le réchauffement climatique aprés l'effroyable été que nous vivons actuellement ?
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
December 14, 2021, 07:48:55 AM
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé mardi la température record de 38oC relevée le 20 juin 2020 dans la ville russe de Verkhoïansk, en Sibérie (Russie), alors confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle et prolongée qui a favorisé des incendies dévastateurs et une fonte massive des glaces dans la région.

"Cette température, qui évoque davantage les rivages de la Méditerranée" a été enregistrée dans une ville située à 115 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, souligne l'OMM en précisant que le réchauffement climatique dans l'Arctique est "plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale".

(Reuters)
Tant mieux parce qu'il y avait des rabat-joie

Record de température battu en Antarticque où pour la première fois une température supérieure à 20° a été enregistrée...
Après le pôle sud, le pôle nord
Record absolu battu dans le cercle Arctique : 38°C relevés
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/siberie-record-de-chaleur-avec-un-pic-a-38-c-au-dela-du-cercle-polaire_2128965.html



A pondérer en lisant ceci : https://twitter.com/jlkBlackburn/status/1275086051485384709

Ou encore celà : https://twitter.com/EmileSchorl/status/1275108677457006592

Pour suivre la météo de Verkhoiansk en direct https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/verkhoiansk/24266.html
hero member
Activity: 2618
Merit: 838
December 14, 2021, 07:45:53 AM
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé mardi la température record de 38oC relevée le 20 juin 2020 dans la ville russe de Verkhoïansk, en Sibérie (Russie), alors confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle et prolongée qui a favorisé des incendies dévastateurs et une fonte massive des glaces dans la région.

"Cette température, qui évoque davantage les rivages de la Méditerranée" a été enregistrée dans une ville située à 115 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, souligne l'OMM en précisant que le réchauffement climatique dans l'Arctique est "plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale".

(Reuters)
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
September 03, 2021, 02:27:10 AM
C'est un pied de nez à notre ami Asche :-)
J'en rajoute une petite couche en traduisant un petit extrait:
"Murray Dyer, directeur de Simply Energy, a déclaré que la charge électrique du centre de données réagirait continuellement."

Quand je parlais de "deal" entre le producteur d'électricité et les fermes de mineur (ici que l'on nome "centre de données" car la ferme n'est pas seule).
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
September 01, 2021, 05:27:13 PM
Tu mens avec un tel aplomb, c'est fascinant.

Soit tu es naïf, soit tu es sot, ce n'est pas possible autrement.


Coucou!

Le plus grand barrage hydroélectrique de Nouvelle-Zélande va miner du Bitcoin  pour utiliser son surplus d'énergie inutilisé

https://contact.co.nz/aboutus/media-centre/2021/08/30/contact-energy-to-supply-flexible-renewable-electricity



C’est le 3ème plus grand barrage, pas le #1
Et il n’y a pas d’energie inutilisé.
Au pire on peut dire qu’il y a une surcapacité à produire.
Et heureusèment que les pays non connectés aux autres on de la surproduction. Sinon c’est coupure électrique lorsque qu’il y a plus de demande que de production.



legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
September 01, 2021, 02:40:16 AM
Tu mens avec un tel aplomb, c'est fascinant.

Soit tu es naïf, soit tu es sot, ce n'est pas possible autrement.


Coucou!

Le plus grand barrage hydroélectrique de Nouvelle-Zélande va miner du Bitcoin  pour utiliser son surplus d'énergie inutilisé

https://contact.co.nz/aboutus/media-centre/2021/08/30/contact-energy-to-supply-flexible-renewable-electricity
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
August 30, 2021, 10:20:11 AM
Le vrais desatre pour la planète c'est les bateau au fioul en pleine mer.

Les moules/frites aussi, n'oublions pas l'impact des moules/frites.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 30, 2021, 05:26:14 AM
Où j'ai dit que le mining était majoritairement hydroélectriques ?

Tu confonds exemple avec démonstration.

Je me suis dit que j'allais faire pareil, mais visiblement tu as un raisonnement à deux vitesses.

Et mon exemple d'hydroélectricité s'applique de façon parallèle au solaire en cas de mauvais temps généralisé, ou à l'éolien en cas d'anticyclone sur une région de taille importante.

J'ai pas de raisonnement différent . Juste que t'ai supposition en réponse aux mienne font porter ce raisonnement a mon discours. Ce qui est un procédé fallacieux.

La seul chose que je dis depuis le debut . Est simple.

Le mining bitcoin est beaucoup moins mauvais pour environment que ce que certain etude biaisé laisse a penser.
Car il ne prennent pas en compte.

1.) Les central hydraulique ou autres ouvert pour remplacer certaines central a charbon.
2.) Les vielles central a charbon sont remis a niveau electrique et ecologique du fait de la nouvelle demande.
3.) Et ne font aucune prospective sur le devenir du mining et de la production electricité

Oui le bitcoin émet énormément de CO2 est est un desastre actuel pour la planète mais beaucoup moins qu'on le dit. Et de moins en moins.

Le vrais desatre pour la planète c'est les bateau au fioul en pleine mer.

 
 


legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 30, 2021, 05:10:03 AM
Où j'ai dit que le mining était majoritairement hydroélectriques ?

Tu confonds exemple avec démonstration.

Je me suis dit que j'allais faire pareil, mais visiblement tu as un raisonnement à deux vitesses.

Et mon exemple d'hydroélectricité s'applique de façon parallèle au solaire en cas de mauvais temps généralisé, ou à l'éolien en cas d'anticyclone sur une région de taille importante.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 29, 2021, 09:42:11 AM
Où j'ai dit que le mining était majoritairement hydroélectriques ?

Juste dit que le bitcoin était moins écologiquement une catasy que ce que la majorité pense.

Quand même des faits réel.  Énergie électrique la moins cher est hydraulique . Les mineurs vont là où électricité est pas cher et abondantes.  Oui le bitcoin emety énormément de CO2 et autres mais pas plus que le reste ( et sûrement.moins )

Mais avec la prochaine ruptures dans électricité pour passer d'un mode centralisée a complètement décentralisée on refera le calcul.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 29, 2021, 06:23:39 AM
Et non un mineur arrêtera de miner si tu lui dit maintenant c'est  .25$ kW. Et il recommence ra quand le kW sera par exemple a 0.05kw largement de quoi compensé usure inutile.


Pourquoi ? Aujourd'hui même a ce prix un mineur est rentable.

Et encore une fois si des grosses fermes se déconnectaient comme ça, on le verrait sur la courbe de hashrate. Or ce n'est pas le cas.
Tu sais pourquoi ? La majorité ont négocier un prix moyen.
Avec des engagements de consommation.

Et non si une ferme arrête de produire tu ne verra rien . Cela sera noyer dans la variance. Un block qui met 1h c'est des fermes qui arrête ou juste les probabilités ?
Oui le bitcoin est pas propre aujourd'hui mais il le devient de plus en plus et rend cette énergie propre possible économiquement a certaint endroit.


Le hashrate est mesuré beaucoup plus précisément que ça au niveau des pool. Donc de façon directe et pas indirecte.

Et oui ce serait noyé dans la masse si le minage n'était pas aussi centralisé géographiquement.

Si ce que tu disais était généralisé, et qu'ils dépendent mettons de l'énergie hydraulique, en cas de forte sécheresse, la moitié d'un continent pourrait être impacté  plusieurs semaines. On ne verrait rien là ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 28, 2021, 05:49:53 AM
Et non un mineur arrêtera de miner si tu lui dit maintenant c'est  .25$ kW. Et il recommence ra quand le kW sera par exemple a 0.05kw largement de quoi compensé usure inutile.


Pourquoi ? Aujourd'hui même a ce prix un mineur est rentable.

Et encore une fois si des grosses fermes se déconnectaient comme ça, on le verrait sur la courbe de hashrate. Or ce n'est pas le cas.
Tu sais pourquoi ? La majorité ont négocier un prix moyen.
Avec des engagements de consommation.

Et non si une ferme arrête de produire tu ne verra rien . Cela sera noyer dans la variance. Un block qui met 1h c'est des fermes qui arrête ou juste les probabilités ?
Oui le bitcoin est pas propre aujourd'hui mais il le devient de plus en plus et rend cette énergie propre possible économiquement a certaint endroit.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 28, 2021, 02:37:57 AM
Et non un mineur arrêtera de miner si tu lui dit maintenant c'est  .25$ kW. Et il recommence ra quand le kW sera par exemple a 0.05kw largement de quoi compensé usure inutile.


Pourquoi ? Aujourd'hui même a ce prix un mineur est rentable.

Et encore une fois si des grosses fermes se déconnectaient comme ça, on le verrait sur la courbe de hashrate. Or ce n'est pas le cas.
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
August 27, 2021, 07:36:20 PM

"Mais parfois, comme par exemple dans la province chinoise du Sichuan, on construit large en prévoyant l’avenir, ou en s’adaptant aux conditions locales, et on obtient une capacité hydroélectrique bien plus élevée que la consommation qui lui est liée. Il en résulte un gaspillage du potentiel énergétique qui est simplement évacué en ouvrant les vannes pour laisser couler l’eau, plutôt que de générer de l’énergie non-consommée, difficile et chère à stocker ou à distribuer plus loin."


Dans un monde parfait tu as :

Entitee R qui gere le Reseau electrique
Entitee G1 qui  Genere de l'elec avec sa central a charbon a cout C1= 20c mais prix de vente = 30c
Entitee G2 qui genere de l'elec avec sa central a gaz a un cout C2 = 18c mais prix de vente = 30c ( pourquoi vendre moins cher que concurrance !)
Entite G3 qui fait de l'elec solaire, cout = 8c, prix de vente = 30c

Si les usages  (revendeurs RV) on besoin de beaucoup de "jus" pour fournir leurs utilisateur finaux (maison / usines / particuliers ...) alors G1 / G2 / G3 fournissent a leur max de capacite et R a peut etre meme besoin d'achater aux autres pays de l'elec pour equilibrer demande / offre.

Si il y a surcapacite la journee, alors c'est le jeux des encheres dutch ... G3 dis qu'il va vendre a 20c au lieu de 30c pour etre sur que l'elec solaire qu'il genere n'est pas perdu. G1 va arreter de produire car c'est a son cout de production et ca ne sert a rien de bosser gratis. Et G2 ne va avoir un profit que de 2c par unit d'elec.

La nuit, G3 ne produit rien, donc G1 et G2 n'ont plus de competition et le prix reviens a 30c, voire plus si sur le marche international le prix > 30c 

Bref j'ai pas mis G4 (eolienne) G5 (nucleaire) et G6 (hydro) mais bon le principe est le meme.

Si une entitee a "besoin" de produire (solaire la journee, eolienne quand il y a du vent, hydro quand il y a de l'eau) alors ils baissent leur prix de vente pour aller a leur seuil de rentabilite, et une autre entitee (gas / charbon / nucleaire) va arreter sa production.


(bon, eolienne, et barrage on des system de contournement ou ils peuvent debrayer l'alternateur, ou faire passer l'eau dans des tuyaux non raccorde aux turbines).

Bref, dans un monde parfait, ca marche comme ca.
Sachant, que si on ne veut pas de coupure de courant, globalement il faut de la sur capacite (disponible rapidement) de production.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
August 27, 2021, 06:35:56 PM


Quel ramassis de conneries. Tu n'as aucune idée de comment fonctionne un réseau électrique. Il n'y a pas d'énergie perdue. Ça n'existe pas. Si tu produis plus que la conso, alors ta tension augmente.


1- tout moyen de production s'use. Donc même si c'est à très bas coût, ce n'est pas sans impact
2- dans un monde de Bisounours ce que tu dis pourrais arriver, mais ça voudrait dire qu'en cas de pic de consommation tu coupes les mineurs. Ce n'est juste pas le cas.

Oui mais non !
Effectivement toutes énergie produite doit être consommé.
D'ailleurs les suisse l'on bien compris . Il remonte de eau en haut de leur barrage avec de électricité ou on les paye pour la prendre et nous la revende en journée au prix fort.

Mais un barrage si la consommation ne suis pas. On peut régule la production en ouvrant plus ou moins la dérivation qui contourne les turbines si on ne peut plus stocker.

Plusieurs centrales hydroélectriques on était ouvert à la place de centrales à charbon car enfin économiquement viables grâce au mining.


Attention, je dit pas que empreinte carbone du bitcoin est neutres. Je pense qu'elle est moins carbone qu'on le pense.

Et non un mineur arrêtera de miner si tu lui dit maintenant c'est  .25$ kW. Et il recommence ra quand le kW sera par exemple a 0.05kw largement de quoi compensé usure inutile.

Il faut pass réfléchir à maintenant mais au futur du mining ou les mineur auront atteint la limite de rendement hash/watt. Où il sera plus rentable de miner pour un particulier. ( Pas de clim, backup, location,etcetc, et chauffage pas exemple.

legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
#SWGT CERTIK Audited
August 27, 2021, 12:43:15 PM
Cf Dupont aux Etats-Unis par exemple. Il y a un film très intéressant sur le sujet.
T'as pas confondu là  ??  Huh



Je te crois volontier, si tu as le nom du film ça peut être un truc à regarder.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=269509.html
legendary
Activity: 2254
Merit: 1432
August 27, 2021, 08:11:48 AM
On a le même genre de problèmes avec des grosses usines qui polluent, mais qui sont soutenues tout de même par les populations locales car créatrices d'emplois. Cf Dupont aux Etats-Unis par exemple. Il y a un film très intéressant sur le sujet.

Je te crois volontier, si tu as le nom du film ça peut être un truc à regarder.

Mais en creusant un peu sur le sujet, notamment en écoutant Gouspillou qui est super intéressant je trouve, je me rend compte qu'il y a un avenir plus prometteur (y compris pour l'environnement) que je ne le pensais. L'histoire de la récupération de méthane (non totalement brulé via torchage) pour finalement miner du btc avec c'est win win si ça fonctionne !!
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
August 27, 2021, 07:20:37 AM
Alors que déjà la majorité s'éclaire aux LEDs et utilise des appareils classés AA. ?!  Et que,, le prix de l'électricité flambe de + en +  ??


Tu crois vraiment que la majorité de la consommation d'énergie vient de l'éclairage ? Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Il y a quelques jours, durant un live du 'Journal du Coin', les participants ont abordé le sujet de la consommation électrique du Btc (et du minage de cryptos en général).

Il semblerait quand même que la création de certaines fermes de minage ait pu participer à l'amélioration des conditions de vie de la population ou simplement à rendre viables certaines infrastructures, non ?

Le passage en question : https://youtu.be/6B3xXRWIAm0?t=1446

Et en complément, et tjs sur le même sujet : un entretien avec S.Gouspillou (cité par le jdc) -> https://youtu.be/HUmAQiLgf4E?t=3772

En général, quelle que soit l'entreprise, si elle génère du CA elle va être bénéfique pour la région où elle s'installe, d'un point de vue économique du moins.

On a le même genre de problèmes avec des grosses usines qui polluent, mais qui sont soutenues tout de même par les populations locales car créatrices d'emplois. Cf Dupont aux Etats-Unis par exemple. Il y a un film très intéressant sur le sujet.
Pages:
Jump to: