Tu mens avec un tel aplomb, c'est fascinant.
Soit tu es naïf, soit tu es sot, ce n'est pas possible autrement.
"Mais parfois, comme par exemple dans la province chinoise du Sichuan, on construit large en prévoyant l’avenir, ou en s’adaptant aux conditions locales, et on obtient une capacité hydroélectrique bien plus élevée que la consommation qui lui est liée. Il en résulte un gaspillage du potentiel énergétique qui est simplement évacué en ouvrant les vannes pour laisser couler l’eau, plutôt que de générer de l’énergie non-consommée, difficile et chère à stocker ou à distribuer plus loin."
Alors oui parce que juste laisser couler l'eau ne provoque aucune usure sur les usines de production ?
Bah voyons.
Alors oui, les mineurs vont aller globalement dans les régions avec des capacités installées importantes. Pas parce qu'ils ont des principes, mais parce que qui dit sur capa, dit faibles prix.
Sauf que le problème comme je l'ai souligné, c'est que le réseau ou la puissance installée n'est jamais sur capacitaire en permanence. C'est le principe même d'un réseau. Et que quand d'un coup tu as besoin de plus de capacité sur le réseau, tu ne peux pas débrancher les mineurs, donc tu redémarres ta bonne vieille centrale au charbon.
Ici il est question d'hydroélectricité mais c'est pareil avec les centrales à gaz où l'on brule le gaz ou on le rejette dans l'atmosphère quand il n'y a pas de pic de demande.
Hein des centrales à gaz où soit on brule soit on rejette ?
Désolé de te décevoir, mais une centrale au gaz quand elle ne tourne pas, on ne laisse pas le gaz s'échapper, on ferme les vannes.
Mais justement, c'est le cas. Cela fait partie du deal.
Ok montre moi les variations de hash rate correspondantes.
En gros quand il fait chaud et qu'on allume la clim, plus de réseau bitcoin.
LOL
Disclaimer: Je ne prétends pas que ça n'arrive nulle part, localement, je dis que globalement c'est faux. Des exemples minoritaires il en existe toujours.