un article qui reprend les chiffres d'airparif en 2020, c'est dire avant, pendant et après le confinement.
la thèse officielle est que la circulation automobile pollue, dégrade la qualité de l'air et tue 48 000 personnes (avec les autres pollution de l'air)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html prématurément en france, c'est à dire une personne sur 13. on est bien en peine de trouver sur les déclarations de décès le motif "pollution de l'air", en réalité, ces 48 000 décès par an sont des morts statistiques, issus de modèles mathématiques très savants avec plein de paramètres compliqués à décortiquer, bref, de la pseudo science.
mais la petite musique de fond depuis des d'années est que la voiture, c'est mal, ça tue. la voiture diesel, c'est pire, ça mérite selon yaplatu la prison pour crime contre l'humanité (on ne s'attardera pas sur yaplatu qui n'est pris au sérieux par personne). la solution à la pollution de l'air serait selon les élites des politiciens corrompus la voiture électrique pour les riches, les transports en commun pour le peuple, et une tesla avec chauffeur pour eux mêmes.
pour appuyer cette thèse que la voiture pollue et tue, nul doute que si le confinement avait montré qu'il avait produit une quelconque baisse de la pollution de l'air, cela aurait été claironné sur les radios et télé matin midi et soir. au lieu de cela, on préfère reprendre une étude falsifiée de plus du collège impérial de londres selon laquelle le confinement aurait évité 690 000 morts en france
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-confinement-aurait-permis-d-eviter-690-000-morts-en-france-20200609je reporte donc ici un article sur la pollution de l'air à paris, selon les chiffres d'airparif en 2020.
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/07/29/de-quoi-quon-a-eu-lair/pendant le confinement, la circulation automobile a été divisée par 4 pendant 8 semaines, on aurait du voir moins de pollution atmosphérique si la voiture pollue effectivement. or, en fait, il n'y a eu aucune différence visible entre avant, pendant et après le confinement. ma conclusion est que très majoritairement, ce n'est pas la voiture qui pollue, mais autre chose, et que la lutte contre la voiture ne peut continuer à s'expliquer que par de faux motifs (racket fiscal, sadisme, volonté de contrôle...).
si on prend une loupe, ce que l'auteur de l'article a fait, on peut deviner que la pollution de l'air a été légèrement supérieure pendant le confinement qu'avant et après le confinement. j'attribue cette très légère différence au hasard ou à des facteurs non mesurés, non expliqués et je pense qu'il ne faut pas en tirer de conclusion.
asche nous parlera d'un temps de latence pour voir les effets du confinement sur la pollution atmosphérique, ce qui lui permettra de noyer le poisson.
en tout cas, d'une manière plus générale, se méfier absolument des études et des modèles qui prévoient des catastrophes imaginaires dans un futur plus ou moins lointain et qui demandent des budgets pour étudier et modéliser plus précisément encore. c'est de la science dévoyée, de la pseudo science, c'est de la politique et de l'escroquerie.
on peut faire montrer à un modèle ce que l'on veut.
pour réflexion, cette vidéo amusante et intéressante "avec 4 paramètres, on peut dessiner un éléphant et avec un cinquième, on peut lui faire bouger la trompe" :
https://www.youtube.com/watch?v=uazPP0ny3XQ&t=14sj'attire l'attention de asche sur la conclusion de la vidéo, de 13'27" à 13'55".