aujourd'hui, nous sommes arrivés au point où un humain sur 10 000 a eu la petite grippe des chauves souris, le temps de faire un point à l'échelle du monde et en mettant ensuite un focus sur les 10 pays les plus touchés.
à l'échelle du monde :
7 800 000 000 d'humains, 780 000 malades de chauve souris, soit 1 sur 10 000.
dans le monde, la mortalité annuelle est de 57 000 000 de personnes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_dans_le_monde soit plus de 150 000 par jour.
dans le détail, il y a 17 000 000 de personnes qui meurent de maladie infectieuse, soit plus de 46 000 par jour.
et plus précisément encore, il y a environ 3 500 000 personnes qui meurent d'infection des voies respiratoires (de la grippe principalement), soit 9 500 par jour environ.
voyons du côté des chauves souris :
hier, 3 700 personnes ont été reportées être décédées de morsure de chauve souris chinoise. ce chiffre est très faible et n'est déjà plus sur un mode exponentiel : 3 200 le jour d'avant, 3 500 encore avant...
idem pour les nouvelles contaminations reportées, au niveau mondial, on semble être déjà arrivé dans la zone d'inflexion du modèle logistique : depuis le 26 mars, le nombre de nouveaux cas quotidien n'augmente plus : 61 000 nouveaux cas, 64 000 nouveaux cas, 67 000, 60 000 et 61 000... alors qu'avant, le nombre de nouveaux cas quotidiens doublait tous les 4 jours...
attention, mathématiquement, on ne peut pas additionner globalement des épidémies locales qui ont des décalages temporels, il est possible aussi que certains pays soient tout simplement en retard dans le déclenchement de l'épidémie et que leur nombre de cas explose plus tard.
ainsi, du 10 au 22 janvier, sur les 10 premiers pays ayant connu des cas de chauves souris enragées, 9 sont situés en asie de l'est (chine, thaïlande, japon, corée du sud, taïwan, macao, singapour, hong kong, viet nam), l'asie a été la première touchée, et a développé en premier de nombreux cas.
aujourd'hui, sur les 10 pays qui ont le plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens, 7 sont européens (italie, espagne, allemagne, france, royaume uni, suisse, belgique), l'afrique est très récemment touchée et les cas y sont encore très peu nombreux, il est possible que l'épidémie s'y développe dans les semaines à venir (ou pas : cette petite grippe est une maladie de vieux, or l'Afrique est un continent très jeune, il est possible qu'il n'y ait pas de 3ème vague en afrique).
en allant maintenant dans le détail des 10 pays les plus touchés :
chine, épidémie terminée
états unis : sortie du modèle exponentiel, on va bientôt arriver au point d'inflexion du modèle logistique, le nombre de nouveaux cas quotidiens augmente de moins en moins vite : 17 200, 18 700, 19 500, 19 900, 20 400
italie : l'épidémie est en train de décroitre, le pic était le 21 mars avec 6 500 nouveaux cas, hier 4 000 nouveaux cas
espagne : sortie du modèle exponentiel, arrivée dans la zone d'inflexion du modèle logistique, 8 300 nouveaux cas le 26 mars, 7 800 cas hier
allemagne : l'épidémie est également en train de décroitre, le point d'inflexion du modèle logistique est dépassé depuis le 26 mars, le nombre de nouveaux cas quotidiens n'augmentait plus (6 600, 6 900 et 6 800 cas), désormais il baisse franchement : 4 700 et 4 400 cas avant hier et hier
iran : l'épidémie a effectivement redémarré dans ce pays, à suivre
france : épidémie toujours en progression, mais plus de manière exponentielle, à suivre
suisse : dans la zone d'inflexion du modèle logistique
royaume uni : depuis 4 jours, le nombre de nouveaux cas n'augmente plus, on est au point d'inflexion du modèle logistique
belgique : 10 ème pays le plus touché (la corée du sud étant sortie d'affaires, avec plus de 54 % de guéris, encore 44 % de personnes malades, pourcentage en baisse de 1,5 % chaque jour, moins de 2% de mortalité) semble déjà au point d'inflexion du modèle logistique, à confirmer.
sur les 11 pays les plus touchés, pour déjà 8 pays on est sorti clairement du modèle exponentiel, celui qui veut se donner la peine de lire les chiffres le comprend : la fin du monde n'est pas pour le mois prochain, tout ceci apparait comme une vaste blague de mauvais goût. par contre, ce n'est pas le moment de relâcher l'effort, après avoir déclaré la guerre aux chauves souris, le père de la nation (que voila une expression paradoxale pour une fiotte qui n'a jamais eu d'enfant) nous enjoint à respecter plus que jamais l'assignation à résidence de toute la nation. surveillez vos voisins et appelez le 17 en cas d'infraction, les nervis à macron se feront un plaisir de lutter contre des délits imaginaires (aller acheter du pain, ne pas avoir mis la bonne date sur l'ausweis), c'est plus facile et reposant que d'aller se confronter aux racailles islamisées.
d'ailleurs pour intensifier la guerre contre les chauves souris, une attention plus particulière sera portée aux chauves qui se déplacent dans la rue sans perruque ou sans bonnet sur la tête. si en plus les chauves se mettent à sourire, on les mettra directement en garde à vue, non, mais c'est vrai, c'est une véritable 5ème colonne ces gars là.
sur le plan économique, ce confinement est une grande réussite, environ 1 tiers de baisse de la production en annuel, sur ces 2 premières semaines, c'est une perte de 1,5 % du pib. comme c'est prévu durer jusqu'au 15 avril, une récession de 5 % se profile pour 2020.