Et pour les vivres ce n'est pas ce que m'ont dit les cadres de Picard quand j'étudiais la possibilité d'en ouvrir une franchise. Mais les données sont très dures à trouver donc je doute que cette partie du débat aille plus loin que juste deux opinions.
C'est de la logique en fait.
Picard c'est spécifique parce que
- C'est du surgelé
- C'est du petit volume
La raison pour laquelle c'est aussi tendu en supermarchés est simple :
- Espace de stockage. Et là c'est vite vu, suffit de voir la taille du magasin vs la taille de l'entrepôt.
- Immobilisation financière. L'intégralité du stock représente une valeur importante. Sans parler du coût du stockage. Si tu as 1 millions d'inventaires, et que tu réduits de moitié, ça te fais 0.5M de plus que tu peux investir comme tu le souhaites. Toutes les industries cherchent à fonctionner de façon la plus
lean possible afin de libérer du free cash flow. La grande distribution n'est pas différente
- Mode de livraison. Les grandes surfaces sont majoritairement livrées par camions. Des volumes minimaux relativement faibles donc. Si bien géré l'approvisionnement doit permettre d'avoir maximum un semi remorque en stock pour une catégorie de produit. C'est le plus efficace et donc le plus rentable.
- Pas de conséquence en cas de rupture. Ca c'est ce qui permet facilement de se rendre compte que mon postulat est vrai. Suffit d'avoir un camion qui arrive en retard/annulé, et tu te retrouves en rupture sur pas mal de produits. Qui n'a pas déjà vu un rayon vide dans un supermarché ? C'est justement parce que le stock de sécu est faible voir inexistant. Le supermarché s'en fout d'un manque a gagner de quelques centaines d'euros. Le client reviendra le lendemain. Economiser des centaines de milliers d'euros en trésorerie est bien plus important.