Attend je te corrige tes maths
Le pourcentage de deces est : nombre de mort sur nombre de "cas gueris + morts"
% = 3120 / (3120 + 58726) = 5.04%
non, car de la manière dont tu veux faire, en additionnant les pourcentages des morts, des malades et des guéris, on trouve un pourcentage supérieur à 100.
on a un groupe, on coupe ce groupe en 3 parties, ce qui détermine des pourcentages de répartition. l'addition des pourcentages doit nécessairement faire 100 %, pas 101 %.
Non !!
Ce sont deux choses differentes.
Tu a un groupe de personnes.
58726(gueris) + 3120(morts) qui on ete malades ( = 61 846).
Sur ces malades 3120 sont mortes = 5.04% (3120) et 94.96% on survecues (58726)
Apres ton calculs a toi est le suivant.
Sur une population totale de 80735 de personnes touches par la maladie (passe et present), 3120 sont deja mortes ( 3.9%), 72.7% sont hors de danger car gueries et 23.4% sont toujours malade et risquent de mourir.
Sur ces 23.4% de personnes qui sont encore malade (18889) , statistiquement, 5% vont mourir (944) et 95% vont guerrir (17994).
Pour expliquer avec un analogie :
Tu a une piece avec deux portes, derriere une porte c'est la mort, derriere l'autre c'est la survie.
Si une personne choisie la porte de gauche, la personnes suivante doit choisir la porte de droite. Donc 50% suivie suelement.
Facile a suivre jusque la.
Il y a 100 personnes dans la piece.
30 personnes ont deja choisis une porte.
Donc 15 sont mortes et 15 ont survecues.
taux de deces = 50% ==> 15/(15 + 15)
Or toi tu fais,
il y a 100 personnes qui sont impactes (ce qui est le cas) , il y a 15 morts, et 15 survivant, donc taux de deces = 15/100 = 15%
Sauf que les 70 personnes qui n'ont pas choisis, sont en effet tous "vivant" ou malades dans le cas du virus, mais leur destine n'est pas encore definie (certains vont vivre et d'autres mourir).
Batailles pas, tu sais que j'ai raison
Bon apres dans les fait on s'en fout.
Je dis juste ue les chiffres sont manipules par les media pour te faire croire que tout va bien ou que tout va mal.
Pour info, il y a quelques semaines les gens ont edite les statistiques de wikipedia pour montrer que la grippe espagnole de 1918 n'etait pas grave et que le taux de mortalite n'etait que de 2-3% (alors que pendant des annees on disait que c'etait 10 a 20%) :
lien Mais il semblerait que l'article wikipedia ait ete change de nouveau.