@ oscar2000:Nos avis divergent peut-être, mais à partir de positions assez proches.
Toi aussi tu oeuvres pour plus de progrès et une amélioration de
ta situation
Tu sembles avoir une
vision analytique de ton environnement social, qui plus est de l'intérieur. Dans ce cas, tu privilégie les calculs fonctionnel (au sens mathématique du terme) priment dans tes prises de décisions. Tu considères la collectivité dans laquelle tu évolues comme une entité contraignante à cause de toutes les règles et limitations qu'elle impose. Comme tu le dis si bien, tu es un individu doté de libre arbitre et tu utilises tes facultés à évoluer avec la meilleure trajectoire possible. Tu sembles te situer en dehors de la norme et par conséquent peu satisfait (non pas de ton sort personnel que je ne connais pas et qui peut tout à fait être enviable ...) du monde dans lequel tu interviens.
Si j'utilisais ton point de vue, je verrais darian comme un type tout à fait ordinaire, noyé dans la masse et se contentant sans trop d'ambitions de ce qu'il a, acceptant plus ou moins consciemment et de bonne grâce les servitudes de la société ...
J'accepte tout à fait d'être perçu comme cela par certains. Je ne me sens aucunement méprisé ...
Moi aussi je pense oeuvrer pour plus de progrès et une amélioration de
la situation.
J'étais comme toi, mais maintenant j'ai une
vision systémique de mon environnement social, en essayant le plus possible de faire abstraction de mon cas... Dans ce cas, je privilégie la thermodynamique. La collectivité est comme un moteur en perpétuelle évolution.
Privilégier la performance dans son "fonctionnement" se fait au détriment du rendement et vice-versa.
En tant qu'individu, je suis une "pièce" de ce moteur en interaction avec les autres. Mon intérêt est aussi que ce moteur fonctionne le mieux possible... Il faut oeuvrer pour le bien des pièces, mais aussi pour celui des relations entre elles. Je choisis de ne pas réaliser tout mon "potentiel" d'enrichissement, car j'ai le souci de mes proches et de ma descendance... Le monde dans lequel je vis est loin d'être parfait, mais ici et maintenant, j'ai largement de quoi m'épanouir en toute modestie.
Si tu utilisais mon point de vue, tu verrais oscar2000 comme une personne individualiste, un peu égoïste, qui n'a pas conscience des enjeux globaux et des dégâts qu'elle crée inévitablement...
Accepterais tu d'être perçu comme cela par certains ? Te sentirais tu (un peu) rejeté ?
@ YangSVeille bien à ce que ton balancier n'entre pas en résonnance !
Sinon, je préfère Zadig & Voltaire, C+ chebran ...
darian