David t'es un beau rêveur.
Déjà si sur terre le prix des matières premières est plus en plus élevé, chose même pas imaginer si il faut aller les chercher dans l'espace.
Lol genre ramener 500 ou 1000 tones de cuivre, il en faudra de l'énergie pour l'extraire de l'attraction, puis la durée du voyage, et ensuite la rentrée dans l'atmosphère terrestre.
C'est beau de rêver ;-)
C'est ce que disaient aussi les entreprises avec qui Diamandis a parié qu'une entreprise privée pouvait envoyer un avion dans l'espace. Et, oui, j'assume le fait de voir loin - je ne suis pas un des dirigeants de l'association française transhumaniste et l'international longevity alliance pour rien :-) J'ai l'habitude d'avoir raison avant les autres (en revanche, je n'ai toujours pas trouvé comment gagner de l'argent avant, grumble)
Concernant les décharges, oui il y a des matières, mais elles sont toutes mélanges, cela demande beaucoup d'étapes et d'énergie pour en récupérer.
Pas toutes et jamais à 100%, loin de là.
Mike Bidden, we can recycle plasticsÇa parait dingue et pourtant ça vaut le coût pour les matières très rares contenues dans les astéroïdes.
Si nous ne changeons pas notre mode de vie ultra consumériste, l'exploitation minière des astéroïdes est alors inévitable pour subvenir a nos besoins. C'est d'ailleurs en projet.
http://en.wikipedia.org/wiki/Asteroid_miningEn gros, le coût initial d'investissement est estimé à 100 milliards de dollars.
Pour que ça soit rentable il faudrait au minimum extraire 158 kg de Platine* toute les 1155 tonnes de minerai d’astéroïde.
*158 kg de Platine = plus de 5 mllions d'Euros
Remarquez que si le coût des matières rares double, ça rend le projet deux fois plus rentable et donc deux fois plus probable.
Diamandis: "The first trillionnaire will be in space". Et regardez qui est avec lui, ça devrait faire réfléchir sur la rêverie
Mais cela ne changera rien au fait que si pour aller sur Mars, il faut dépenser x quantité d'énergie, et que cette même énergie ce fait de plus en plus rare, tu auras beau imprimer autant de papier que tu veux, tu ne pourras pas aller chercher des matières premières.
Déjà sur terre la ratio EROIE se rapproche de plus en plus de 1/1, aller sur Mars, cela reviendrait à un EROIE de 5/1 lol
D'où l'importance de s'installer dans l'espace proche. On ne le répétera jamais assez : le plus ur, c'est d'échapper à la gravité terrestre. Dès que c'est fait, le reste est facile en comparaison - et c'est bien pour ça que Bigelow Aerospace, fondé par un magnat de l'hôtellerie, est bien plus important que l'attention médiatique qu'on lui porte.