Le minitel était une invention aussi
Ou plutôt une surcouche sur la ligne téléphonique.
Une Alt-tech, si on continue les analogies.
Il faut comprendre que si cela profite a la majorité on ne changera pas de valeur refuge et comme la majorité à des bitcoins, elle va toujours décider que le bitcoin a de la valeur.
(dans les grandes lignes)Sauf si un des fondamentaux est brisé mais après 5 ans,
so far soo good Oui effectivement
Par contre les cryptomonnaies à ce stade restent encore des nains, même si on commence à en parler pas mal dans les médias.
Jusqu'à présent, on a le Bitcoin, qui dispose de cet effet de réseau, et quelques alt-coins, qui restent à la marge parcequ'à quelques exceptions près, elles sont faites par des geeks sans budget ni vision commerciale (ça commence à changer).
Mais si JPMorgan, Google, Apple ou carrément un Etat crée son propre bitcoin, avec la puissance de frappe dont ils disposent ça risque d'être intéressant..
Je suis persuadé qu'en ce moment ils ont tous dans les tiroirs leur projet de monnaie propriétaire.
Peut-être va-t-on assister à un match des monnaies dans la prochaine décennie ? comme on a eu le match des OS entre Windows, MacOs et Linux dans les précédentes...
Je n'ai aucune idée combien peut peser l'effet de réseau du Bitcoin face à la force de frappe des poids-lourds cités plus haut, qui peuvent lever plusieurs dizaines de milliards de $ et ont des utilisateurs qui se chiffrent en milliards (contre quelques millions pour le bitcoin)
edit :
http://www.ina.fr/notice/voir/CAC95041067Pour apporter de l'eau à ton moulin (et donc en contradiction totale avec tout ce que je viens de dire), je viens de tomber sur docu de 95 sur internet dont la fin tombe en plein sur le sujet