On est loin du professionnalisme d'un Octave Klaba. Quand on sait les sommes en jeu...ils ont de sacrées questions à se poser.
Octave ca fait plus de 25 ans qui la tete dans les serveurs ^^
Certes, mais l'idée etait plus de donner un élément de comparaison. Et bien que Klaba ait 25 ans d'ancienneté, il n'y a pas besoin d'une expérience faramineuse pour être capable d'anticiper les besoin de ce type de déploiement. N'importe quel développeur ayant eu à bosser dans un environnement corpo pendant en un an serait capable de le décrire.
Pour ceux qui ne le savent pas Octave Klaba, PDG d'OVH, avait eu l'intelligence de communiquer avec une transparence sans faille lors d'une panne massive d'un de leurs datacenters. Plusieurs arrivées de courant avaient pété ( indépendant de leur volonté ) et certains fichiers de configuration avaient été perdus.
Il a communiqué sur l'avancement des travaux de restauration, au fil de l'eau, en donnant des informations précises et en fournissant les éléments techniques de chaque aspect de la restauration.
Le résultat c'est qu'il a été salué et qu'il n'y a eu aucune perte de confiance de la part de ses clients.
Ici, avec Kraken, qui certes n'est pas un hébergeur, mais reste quand même un gros player avec des sommes conséquentes en jeu, c'est que nous avons une communication quasi-inexistante.
Bien qu'il soit évident qu'ici les clients, n'étant pas forcément des techos, n'auraient pas besoin de tous les détails techniques, la communication, non contente d'être vague ( délais, problèmes rencontrés ), est trop rare dans un moment comme celui-ci.
Ce problème est la quintessence d'un problème de fond qui traine depuis trop longtemps. La société Kraken n'a que trop peu communiqué sur leurs problemes de scalabilité, leur roadmap et les évolutions à venir.
De même, l'annonce de la MaJ a été faite n'importe comment, annoncée publiquement quelques heures seulement avant le début de celle-ci, et en pleine nuit.
Du pur délire. Déjà rien qu'en externe ca ne me donnerait pas envie de faire partie des associés de cette boite, mais alors en interne ca doit être encore plus inquiétant....
EDIT : oui, il y a une part de frustration dans mon message. Cependant au delà de la frustration de voir mes fonds bloqués, il y a aussi une part d'effarement face à des aspects qui font partie de mon secteur d'activité ( développement logiciel & management de projet ). Cet effarement est dû au manque criant de rigueur dans des process aussi importants mais également dans le fait que pour avoir de tels trous, il doit y avoir un manque d'investissement criant sur ces aspects.