Ce type d'IA existe déjà et est utilisé dans de nombreux domaines. C'est le cas des tondeuses automatiques haut de gamme, qui apprennent à leurs premiers passage la forme, les irrégularités du terrains et les éléments qui peuvent parfois s'y ajouter ou s'y retirer, et optimisent leur parcourt à mesure de leur apprentissage. Mais cela ne fait pas de la tondeuse un animal capable de concurrencer notre espèce.
C'est pas moi qui défend l'idée d'une concurrence entre espèce. J'apportais juste une précision sur la définition de IA.
Oui, d'autres le pensent toutefois, d'où la précision.
Par contre tu chipotes pour la puce, tu as bien saisie l'idée. Quand à dire que nous sommes de toute façon imbriqué dans un schéma de pensée contrôlé par nos gènes, notre histoire, les conditions alentours (etc..), ce n'est pour autant qu'il faut dire amen à ce qui peut prendre le contrôle de nos pensées.
C'est vrai. Mais si seule notre intelligence est améliorée, on ne peut pas dire que la puce prenne le contrôle de nos pensées, ce n'est pas comme si elle modifiait ou réinitialisait notre mémoire. Nos pensées seraient forcément modifiées, mais ce n'est pas forcément mal, du moment que tout le monde bénéficie des mêmes améliorations ou qu'il soit fait en sorte que les individus améliorés ne soient pas dangereux pour les autres.
[HS]Je regarde souvent les gens dans le métro en les imaginant il y a 2 millions d’années, on a pas tant avancé que ça, on sait se tenir en publique mais guère plus. Il ne faudrait pas grand chose pour que tout ce beau monde copule, crie, fasse ses besoins à même le sol...[/HS]
C'est vrai aussi, et je pense qu'un homme d'aujourd'hui est bien moins intelligent qu'un homme d'il y a quelques dizaines de milliers d'années (dans le même environnement). La seule différence est que nous pouvons nous appuyer sur l'intelligence collective et les connaissances accumulées depuis des dizaines de milliers d'années. C'est ce à quoi l'humain doit sa réussite. Ce n'est par exemple pas le cas des pieuvres, qui pourtant sont presqu'autant intelligentes que les hommes. Si les pères transmettaient leur savoir à leurs enfants au lieu de se séparer de la mère dès la fécondation, que les mères ne mourraient pas à la naissance de l'enfant et que les pieuvres s'organisaient en communautés, je suis persuadé qu'elles auraient pu fonder une civilisation aussi avancée que la nôtre.