Ma seule question était de savoir à partir de quel moment un homme dont l'intelligence ou les capacités physiques sont améliorées n'est plus un humain.
A partir du moment ou il perds son libre arbitre je supposes ?
Ne vois pas le rapport entre les deux, et le libre arbitre est un concept dépassé auquel on pouvait croire il y a deux millénaires.
Dépassé ?
http://www.davidmanise.com/le-jour-ou-jai-appris-la-liberte/ (un simple exemple tout con).
Ça n'a absolument aucun rapport. En quoi cette anecdote signifie t-elle que c'est la conscience / l'âme de la personne qui a fait un choix ? C'est simplement que les circonstances présentes ont entrainées certaines connexions dans son cerveau, qui, mêlées à d'autres déjà établies par le passée en fonction de son interaction avec son environnement, l'ont poussé à faire ce qu'il a fait.
Notre corps réagit aux éventements auquel il est soumis en fonction de ce que lui commande son cerveau, ordre qui s'assimile à la sortie d'un programme. La sortie de ce programme dépendra du physique de la personne (au sens de tout ce qui le compose), de son environnement, de ce qu'il est programmé qu'il fasse en fonction de ces facteurs, et de tous les événements passés auquel il a été soumis qui tous auront modifié son physique et ce qu'il est programmé qu'il fasse dans des circonstances identiques.
Prenons un exemple :
Il est programmé dans ses gènes que Fabrice la cellule œuf se divise d'une certaine manière si elle n'est aucunement agressée par son environnement et qu'on lui fournit exactement tout ce dont elle a besoin. Malheureusement pour elle, il se trouve qu'elle a heurté la paroi de la trompe, et ne va pas pouvoir se diviser dans le sens dans lequel cela était prévu (c'est absurde, mais je ne connais pas suffisamment ce phénomène pour trouver des accidents crédibles). Que disent ses gènes ? Ils disent que si elle ne peut pas se diviser vers la droite, elle va se diviser vers la gauche. Cela aura une répercussion sur toute la vie de notre Fabrice. A la prochaine mitose, la deuxième cellule qui devait être à droite et se diviser vers la gauche sera à gauche et devra se diviser vers la gauche (encore une fois c'est totalement absurde, mais vous me comprenez certainement). Et ainsi de suite. On note déjà que les choix de Fabrice ne sont aucunement relatifs à sa conscience (je doute de toute manière fort que conscient il soit à cette étape de sa vie). Ils dépendent seulement de ce qui est prévu par ses gènes et de son interaction présente et passée avec son environnement, i.e. de tous les événements auquel il a été soumis. On retrouve notre Fabrice au stade de fœtus. Je doute toujours qu'il soit conscient, et peu importe. Sa mère fait une varicelle. Fabrice va devoir se défendre. Il consulte son livre génétique et voit ce qu'il doit faire dans ce cas. Fabrice a maintenant découvert le monde extérieur depuis une journée. Il ressent soudain une sensation étrange, il découvrira plus tard qu'il s'agit de la faim. Heureusement, sa mère l'a nourrit avant même que la situation ne soit devenue préoccupante. Mais, 10 jours plus tard, Fabrice a faim et sa situation s'aggrave. Il a de plus en plus faim. Il se sait pas ce que c'est, ni ne comprend pourquoi. Il n'a jamais eu à s'en soucier, il n'a pas encore fait le lien entre la faim et le fait de se nourrir, il ne sait certainement même pas que sa mère le nourrit. Puis, tout à coup, une matière étrange heurte ses lèvres, et, peu après, sa faim se calme. Cela se produit 15 fois. Au bout de la quinzième fois, Fabrice a à nouveau faim. Il consulte le tout nouveau livre qu'il a reçu, son cerveau, au chapitre mémoire. Il y découvre qu'à chaque fois qu'il avait faim, cette dernière fut calmée peu après le contact entre ses lèvres et une matière plastique un peu moins étrange. Il reprend alors son livre génétique, qui lui dit que si quelque chose a permis au moins 15 fois de régler un problème, il pourra systématiquement régler ce problème grâce à cette chose. Il n'est pas très avancé, il faut encore qu'il comprenne pourquoi un morceau de plastique de moins en moins étrange lui touche les lèvres dès qu'il a faim. Qu'il essaye différents moyens d'invoquer ce morceau de plastique. Une fois qu'une méthode aura fonctionné plusieurs fois, quand il consultera le chapitre mémoire de son nouveau livre, puis son livre génétique, son cerveau lui ordonnera d'appliquer à nouveau cette méthode. On retrouve maintenant Fabrice plus âgé. Il a déjà 30 ans. Ses yeux sont éblouis par le soleil. Son cerveau va analyser tous les autres facteurs à prendre en considération, avant de juger s'il est utile d'intervenir contre cet éblouissement, puis de voir si mettre sa main dans la poche pour récupérer les lunettes de soleil vaut le coût, si cela n'est pas dangereux, si cela ne va pas à l'encontre d'une autre décision qu'il a prise. Pour faire tout cela, Fabrice va une nouvelle fois consulter son nouveau livre, qui n'est plus si neuf, au chapitre mémoire, puis les autres chapitres de ce livre qu'il aura appris à utiliser plutôt que son livre génétique. Il ne s'en sert plus que pour des tâches minuscules à l'échelle microscopique. Le contenu de ces livres va dépendre, je l'ai maintenant répété près d'une dizaine de fois, de l'interaction passée et présente de Fabrice avec son environnement, de son physique qui lui même en dépend, du contenu de ses livres (son cerveau, son ADN) qui lui même en dépend, etc.
Mon exemple est enfantin, mais il fonctionne dans absolument toutes les situations. La différence est qu'au lieu de prendre un ou deux facteurs en considération, des millions sont pris en compte pour chacune de nos décisions. Ils ne dépendent pas de votre âme, de votre conscience. Ils dépendent, répétons le une dernière fois pour la route, de votre interaction passée et présente avec votre environnement, de votre corps qui lui même en dépend, de votre cerveau et de votre ADN qui eux même en dépendent et font de toute manière partie de votre corps.
Pour simplifier et être plus précis à la fois, ils dépendent en fait de tout l'univers.
Votre âme / conscience ne vous permet qu'une chose, de savoir que vous existez. C'est tout. Pour le moment, parce que peut-être, au final, est-elle responsable de votre environnement ? Peut-être créez-vous vous-même le monde dans lequel votre corps est emprisonné ? Je parle de vous, mais de tous les sujets que je connaisse, c'est celui que je maîtrise le moins. La seule personne dont je suis certain de l'existence, c'est moi. Aussi, si je créé mon propre monde, je peux en ce sens considérer que je suis Dieu. Du moins, dans ce monde.
Je pense qu'on est humain car on se considère comme tel d'un point de vue philosophique. Si des gens veulent se considérer comme trans-humain, cyborg ou animaux c'est leur délire.
La seul différence c'est que ce qu'on se considère être de ce point de vue fera de plus en plus partie de notre identité individuelle. Aujourd'hui l'immense majorité des gens ne se considère d'abord pas comme humain car c'est une évidence.
Et pourtant ils font des enfants pour perpétuer leur race (humaine).
Selon toi la majorité des gens ne se considèrent plus comme humain, (je reconnais le constater régulièrement), c'est juste parce que, entre autre, ils ne savent pas chercher au fond d'eux même. J’émets cependant quelques doutes quand je vois le nombre de participant au genome project.
Une hypothèse simple serait la venue extraterrestre pour que les humains se rappellent qui ils sont.
Oui, on n'est pas un castor parce qu'on se considère comme un castor. Mais peu importante, cette question n'est pas très importante en fin de compte (en fait j'espérais surtout pouvoir expliquer à quelqu'un qui est contre le transhumanisme qu'il n'a aucune raison de l'être, en lui expliquant étape par étape qu'ils restera toujours lui). Bref.