Pour moi l'univers est un océan infini de possibilités ou chaque particule qui le compose est placé de manière aléatoire, le tout dans un univers sans dimension.
De ce chaos, la conscience de l’individu fait émerger des branches (univers) régit par des règles (dimensions) et présentant un certain "ordre".
Aussi, et c'est le concept approfondi dans la théorie des multivers. De ce fait, la conscience n'a de lien qu'avec le passé - on est conscient d'être soi quand on est conscient d'avoir pris un certain chemin - mais n'apporte pas de liberté de choix à l'individu.
Je ne pense pas qu'il existe de personne qui s'y oppose a part des fanatiques religieux hypocrite.
La plupart des gens n'en ont jamais entendu parlé et seront mis sur le fait quand cela arrivera.
Le reste, c'est des sceptiques.
Je suis contre par principe philosophique.
La sélection naturel ne fonctionnera plus du tout si on pousse le raisonnement au bout.
Pourquoi (x2) ?
je ne veux pas du transhumanisme car je m aime comme je suis et je n ai pas envie de me changer ni qu on me force a me changer
honnêtement je dirais qu il y a aussi de la peur, mais toute peur n est pas forcément stupide et mauvaise
Quelle est la frontière à partir de laquelle on parle de transhumanisme ?
Pour moi, tout est comme un immense champ de variables qui interagissent entre elles, tous nos pseudos choix dépendent uniquement de notre interaction présente et passée avec notre environnement, et du fonctionnement de notre cerveau (qu lui-même en dépend). Si rien n'est écrit à l'avance, ce n'est pas pour autant qu'on est libre de faire des choix.
C'est une discussion interessante mais dangereuse: "la liberté n'existe pas? Supprimons là!"
Peu importe que nos choix et nos actions soient déterminées par notre environnement. Ce qui compte c'est que personne ne nous empêche d'agir comme bon nous semble.
Nous ne sommes pas libre à partir du moment où un individus ou un groupe d'individus nous dénie ce droit.
Ce sont de choses différentes. Que les lois de l'univers ne laissent pas de place au libre arbitre n'a aucun rapport avec notre société, et si nous sommes « libres » dans notre société, que des gens se battent pour cela, que vous même répondez cela, ce peut-être par déterminisme.
Pour moi, tout est comme un immense champ de variables qui interagissent entre elles, tous nos pseudos choix dépendent uniquement de notre interaction présente et passée avec notre environnement, et du fonctionnement de notre cerveau (qu lui-même en dépend). Si rien n'est écrit à l'avance, ce n'est pas pour autant qu'on est libre de faire des choix.
Par ailleurs, associer nos choix avec notre environnement, c'est confondre capacité et liberté. Par exemple:
Je suis libre de battre des bras pour tenter de m'envoler. Je suis libre certes mais je n'ai pas la capacité de m'envoler en battant des bras. Ceux qui confondent capacité et liberté vont dire: je ne suis pas libre de m'envoler car battre des bras ne me le permet pas. C'est un sophisme.
N'ai pas parlé de capacité, en effet c'est autre chose encore. J'ai toutefois précisé qu'il y avait deux choses, notre environnement et notre propre corps (dont le fonctionnement dépend en partie de notre environnement). Les capacités ne sont liées qu'à la deuxième catégorie.
Le transhumanisme est le dépassement et la substitution de la nature humaine par les biotechnologies
Qui est à l'origine des biotechnologies ? L'Homme. Considérer le transhumanisme comme contre-nature revient à dire que l'Homme n'est pas un fruit de la nature, est supérieur. C'est une possibilité, et ça rejoint ce que je disais dans un autre message. Pour moi, soit le monde est purement déterminisme, soit il existe un seul dieu et c'est l'Homme (ou plus précisément moi,
puisque je suis la seule personne dont suis certain de l'existence).
C'est une discussion interessante mais dangereuse: "la liberté n'existe pas? Supprimons là!"
Peu importe que nos choix et nos actions soient déterminées par notre environnement. Ce qui compte c'est que personne ne nous empêche d'agir comme bon nous semble.
Nous ne sommes pas libre à partir du moment où un individus ou un groupe d'individus nous dénie ce droit.
Il est libre de dire non ou oui . Juste que intrinsèquement selon le déterministe on connais sont choix car il est la suite logique du passé.
Ameno.
Le jour où on remplacera un coeur en bon état de marche pour améliorer les performances, la je dirais stop
Pourquoi ?
Maintenant , il faut être honnête la sélection naturel ne fonctionne plus et espèce humaine va a sa perte.
Donc elle fonctionne ... ?
Sinon je suis grossièrement d'accord : le transhumanisme est un hack de la sélection naturelle.
Qui n'aime pas le hack ici ?
Qui est le hacker ? Dieu ? Si une tortue hamster rose découvre le feu et se brule les ongles pour se les durcir et mieux attaquer ses proies, c'est un hack de la sélection naturelle ?
Merci pour le lien.