Cette obligation concernant les prénoms est fasciste. Ce sont des tendances qu'il faut dénoncer car si pour toi, le choix du prénom n'est pas important, il y a sans doute autre chose à laquelle tu tiens. Si tu cèdes pour les prénoms, il n'y a aucune raison pour ne pas céder sur le reste. D'autres imposeront leur volonté contre ton choix.
oula...j'ai pas la même définition du mot "fascisme"...
Le choix du prénom est important à mes yeux mais il est important à mes yeux que le pays qui m'accueille remarque que je m'adapte à ses lois. Donc que mon fils s'appelle Thor ou Marcel n'est que secondaire. Je ne place pas de revendication/prosélytisme dans le choix d'un prénom.
D'autres peuvent m'imposer leur volonté contre mon choix si leur volonté est dictée par une loi démocratique. Dans le cas présent (Islande), c'est une loi démocratique dans un régime démocratique, elle s'impose donc à tous. Même ceux qui n'ont pas voté pour cette loi et qui ne sont pas d'accord.( Si j'ai envie de me balader à poil dans la rue, ce n'est pas possible, est-ce du fascisme car cela va contre ma volonté ?)
Si je veux avoir le choix d'appeler mon enfant Vercingétorix en Islande, il va falloir que je me débrouille pour faire changer la loi.
@Saint-Loup: pas sûr que ce soit pour dissuader des gens...je pense plus à préserver une tradition, une langue...