En tous les cas, si c'est une arnaque genre "le mec récupère nos bitcoins puis se barre", elle est sacrément bien conçue.
(ce post et le précédent sont à propos de IOTA)
Bien concevoir son projet d'arnaque est la moindre des choses si l'arnaqueur veut attraper un peu plus que les 2 ou 3 gros pigeons neuneu un peu écervelés de la planète cryptos (sans offence pour ceux-çi).
A propos de alts, je viens de faire un petit bilan sur les 6 derniers mois : toutes les alts que j'aie suivi sont en baisse, quand elles ne se sont pas tout simplement effondrées : Dash, Monero, XDN, BCN (et j'en oublie). Un bilan particulier pour Ethereum qui a moins de 6 mois de cotation : mis à part les quelques heures/jours de son introduction, il est en baisse quasi constante (quelques soubressaus mais rien de convaincant) : la devcon qui devait booster le cours n'y a rien pu faire, ni avant, ni pendant, ni après (il est à 225 kSat. en ce moment, c'est dire).
Est-il utile de rappeler que dans le même temps le bitcoin s'est largement apprécié (il est passé de 200 à 330 €) ?
Le choix me semble vite fait.
Les alts, encore une fois, soyez prudent : votre gain, ce ne sera pas de l'argent, mais le "jeu", bref c'est pire que le loto :-).
Attention : je ne dis pas que toutes les cryptos sont mauvaises, je dis que même les meilleures n'ont aucune garantie de viabilité et encore moins de profitabilité. Vous pouvez vouloir perdre de l'argent dans un projet qui vous semble beau.
Mais ceci est mon expérience.
Maintenant, j'ai hâte de lire les témoignages de ceux qui ont gagné de l'argent en achetant des alts sur un exchange et en les conservant un peu...
Personnellement, je ne vois que 4 cas particulier où il y a possibilité de gain :
- achat par pré-souscription et vente dans la période généralement fastueuse de l'introduction (sans garantie),
- micro-trading (mais micro-gains dérisoires vu les faibles volumes),
- être sur une alt qui rémunère outrageusement les possesseurs de pool (au détriment des mineurs) et posséder une pool,
- gros coup de chance complètement imprévisible et improbable où vous achèteriez bas, que le cours remonte violemment et rapidement et enfin que vous ayiez l'inspiration de vendre au plus haut ou proche du plus haut (vu que le cours des alts s'obstine à ne respecter aucun fondamentaux, si tant est qu'il en existe pour elles, tout cela relève bien plus de la chance plus que de l'analyse).