Salut, j'en profite pour exposer ma petite analyse sur le sujet des cryptocoins histoire d'alimenter ce débat:
Premièrement, je comprend que les copies/clones du bitcoin alimentent une certaine méfiance puisque d'une part, les dévelopeurs ne se sont pas vraiment foulés, d'autre part que ça profite uniquement de la popularité et de l'inaccessibilité (perçue) du bitcoin. Et apparemment, au pire (ou meilleur?!) des cas, rien n'empêchera le réseau BTC d'incorporer/d'absorber les devises du type LTC, dans l'éventualité, par exemple, d'une explosion de la demande en bitcoins ou d'une pénurie (me demandez pas comment, j'en sais fichtre rien mais c'est ce que divers codeurs m'ont confirmé)
A mon sens, et d'apres ce que j'ai pu comprendre à mon humble niveau, l'avantage concurrentiel, et donc le succès ou non, des autres cryptodevises résidera dans l'apport soit technique, soit d'un point de vu purement fonctionnel. Je m'explique:
L'apport technique comprendrai par exemple: les délais de confirmation, la réduction de l'energie consommée par le réseau (par ex le PPC), etc...
L'apport fonctionnel différencierai les cryptocoins par une utilité, un usage spécifique. Comme par exemple (et en gros hein parceque je suis pas un pro) les mastercoins qui permetteraient de créer un "portail" à même la blockchain pour au final convertir telle ou telle cryptodevise en une autre sans passer par une plateforme de trading. Les Namecoins auraient pour fonction d'acquérir de manière décentralisé des domaine .bit ou encore les Devcoins qui seraient utilisés pour rémunérer les développeurs ou artistes (musiciens, cinémas, etc...) qui développent des idées.
Donc à mon sens, et dans un futur proche ou tres tres lointain, on n'aurait plus un système monétaire régis par leur nationalité et zone geographique (USD aux USA, EUR en europe, yuan en Chine etc...) mais plus un système de monnaie en fonction du service ou bien à consommer/acquérir. Le tout chapeauté par une monnaie de référence comme le bitcoin avec des taux de conversion.
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre mais voilà c'est à peu près mon raisonnement. Encore une fois c'est purement spéculatif et hypothétique. Et je n'ai certainement pas compris toutes les subtilités techniques et specifiques des ces autres cryptodevise mais cela ne m'empeche pas de m'y intéresser