Très intéressant le lien de Saint-Loup.
En somme si le commerçant tarde trop (+ de 7 jours) à faire sa "remise de caisse", le montant est retourné (chez Revolut au moins) et s'il représente le montant plus tard mais qu'il n'y a pas les fonds suffisant, ben tant pis pour lui : soit l'acheteur "recharge" son compte, soit ?
Le vendeur peut représenter la somme à l'encaissement n'importe quand, il semble qu'il n'y ait pas de délai. En cas de clôture de compte, il ne reste plus que l'huissier je suppose, mais si la somme n'est pas très importante, ça ne vaut pas trop le coup non plus.
Les commerçants n'ont pas encore l'habitude (en France en tout cas) de ce genre de carte j'ai l'impression, donc ils pensent pouvoir se servir quand ils veulent : la plupart d'ailleurs ne veulent pas de carte style maestro à cause de cette petite "faille" sans doute.
Autre exemple (sauf erreur) : vous achetez un truc qui ne peut être livré qu'un mois plus tard et le commerçant ne débite réellement la carte qu'au moment du départ du colis. Comme Revolut ne laisse que 7 jours au commerçant pour débiter réellement la carte, un mois plus tard il n'y aura peut-être plus les fonds suffisants (mais le colis sera parti)
Il est possible que Revolut impose des delais de "remise de caisse" inferieurs aux autres banques comme tu dis, mais c'est mieux de sourcer ce genre d'allégations normalement. Et quoiqu'il en soit ça n'affecte pas le délai d'actualisation du solde du compte qui reste instantané comme il est expliqué dans le lien que j'ai donné. Car rappelons-le disposer d'un solde actualisé en temps réel c'est le principe même(et l'avantage) de ces cartes.
Le débit du compte
Finalement, une journée supplémentaire est souvent nécessaire pour que les banques débitent la somme de chaque achat sur les comptes des clients.
C'est pourquoi, entre l'achat à proprement parler et le débit du compte bancaire, s'écoule généralement entre 2 et 4 jours pour une carte à débit immédiat.
Si vous trouvez l’appellation de ce type de carte un peu usurpée, nous pouvons comprendre !
Pour les cartes à débit différé, les opérations de paiement sont généralement débitées le dernier jour ouvré de chaque mois.
Et pour les cartes à autorisation systématique ?
Il y a en fait une petite astuce...
En effet, dès la demande d'autorisation reçue, les banques qui délivrent ce type de carte vont généralement "bloquer" les sommes demandées.
C'est-à-dire que le client verra le solde de son compte débité immédiatement, c'est le fameux "temps réel".
Même si dans la réalité, la transaction suit le chemin classique, c'est-à-dire celui qui prend quelques jours !
https://www.nextbanq.fr/carte-a-autorisation-systematique/Lorsque la transaction n'apparait pas immédiatement c'est amha comme je l'ai dit au-dessus parce que la transaction a été réalisée en mode hors-ligne ou qu'il y a eu une empreinte bancaire réalisée.
Après si Revolut impose bien des délais rédhibitoires pour la transmission de la transaction comme tu l'affirmes, je ne sais pas comment ça se passe... Est-ce qu'ils te recréditent ton solde en t'expliquant que le commerçant a trop tardé ou est-ce qu'ils attendent que tu les contactes toi-même après avoir été harcelé par le commerçant?
En tous les cas je ne vois pas ce qu'un huissier pourra réclamer si tu lui montres ton ticket de CB et le débit sur ton compte bancaire non recrédité.