A propos de l'analyse technique , çà revient comme la soupe à l'ognion , çà . je vais pas parler métaphysique , ou méme mathématique , parce que là , je sais pas quelles conneries je vais entendre , je préfére ignorer .
Alors oui l'analyse technique a tout les défauts qu'on lui reproche , mais c'est le minimum qu'on puisse faire . J'ai tenté une analyse intermarché , çà compléte , ( et encore c'est insuffisant ) on m'a reproché le coté politique , alors qui j y étais méme pas , comme quoi je pourrais me présenter à des élections trés locales , moi qui ait orienté des ministres , enfin ils le savent pas . C'est pas grave . Alors métaphysique j'essaie méme pas .
L'analyse technique c'est la base , faut déjà partir de là . Maintenant , c'est comme math sup et math spé , faut faire math sup mais si vous voulez faire plus faut renoncer à tout ce que vous avez appris et c'est pas qu'intellectuel , c'est çà le plus dur .
"Lanalyse technique c'est la base" : il faut que tu te relises, j'espère que tu ne crois pas ce que tu écris.
Après des années/des décennies de pratiques individuelle et collective, le consensus est le suivant : l'analyse technique n'a de valeur que dans la limite où, à un même moment, un nombre significatifs d'opérateurs du marché utilisent les mêmes signaux pour agir sur le marché. C'est tout et absolument tout : les gens agissant de manière coordonnée et prédictible en fonctions de signaux basés sur l'historique du marché, alors on peux espérer, sur un nombre d'opérations, être gagnant.
Le futur d'un cours n'est pas dans son historique, et ne le sera jamais : c'est uniquement les comportements humains qui font que l'analyse technique à pu parfois fonctionner.
Mais ce consensus perd chaque jour de sa valeur car la multiplications des indicateurs (chaque chartiste veux passer à la postérité en inventant le sien) fait qu'il y a de moins en moins de groupe de personnes se décidant sur un indicateur donné, ces décisions sont dispersées sur la base d'un grand nombre d'indicateurs, donc deviennent moins prédictibles. Au final, c'est l'analyse graphique qui perd donc sa seule source qui pouvait la rendre plus ou moins efficace.
Oublie l'analyse graphique.
Je ne t'affirmerai pas que l'analyse des fondamentaux fonctionne sur les cryptos car c'est trop souvent faux, justement à cause des phénomènes de hype et de l'étroitesse des marchés.
La seule chose qui fonctionne, et je pense que c'est le meilleur des conseils (celui à 1 million d'€) : base toi sur ton expérience (il faut donc prendre le temps de s'en forger une : 2 ans minimum) et part du principe que ton investissement est au moins pour 18 mois (pour les alts, pour Bitcoin c'est quasi toujours gagnant pour l'avenir). A part les grosses bullshits, il ne doit au final pas il y avoir beaucoup de alts qui soient perdantes sur un laps de temps de 18 mois.