Il y en a pas mal qui vendent quand ça crash, personnellement, je suis entré en juillet aout dernier, j'ai acheté en urgence (sur 2 mois) avec la sensation de risquer de rater le train et pour les garder a long terme.
Mais au début (pendant mes premieres grosses baisses), j'ai été plus touché par le cours que maintenant.
J'ai été tenté de cliquer sur achat/vente pour augmenter mon stack (je suis convaincu depuis cette période que perdre mon investissement de départ est un risque accepté)
Puis maintenant, je garde exactement le stack que je mettais fixé. Et convaincu que le trader pourrait me faire rater ce "train" je le laisse dormir sans trop me préoccuper du cours.
Avoir un autre petit stack a dépenser et "jouer" en autres crypto pourquoi pas, mais sans jamais toucher au premier.
HODL !
Bitcoin est une technologie (systeme) bien trop jeune et immature pour se stabiliser et faire comme tout les autres instruments financiers, bien dilués dans le pele-mele institutionnel si ce n'est obscure. C'est la guerre, tout sera fait pour nous empêcher d'y croire.
L'etre humain n'est pas parfait, il lui faut du temps pour reagir et s'adapter. Il s'est fait bien trop endormir lors de ce dernier siecle. Mais l'Histoire ne s'est pas arreté pour autant. Nous sommes en constante evolution. Moi je crois en un future decentralisé, que ce soit le pouvoir, le savoir, les medias ou encore l'argent. Nous n'en sommes qu'au balbutiements de la Revolution Internet. Ca ne va pas se faire du jour au lendemain, ca ne se fera certainement pas dans la paix, mais tout ce qu'il nous faut c'est un
consensus.. Un jour j'en suis sur, il sera irrevocable et mathématiquement inviolable. Science et innovation nous ouvriront les portes
divines de la liberté.
Et ne croyez pas que bitcoin est arrivé par hasard. Tout est fait pour que la sauce prenne, les (super)early adopters(concepteurs), les whales, sont des puristes, antisysteme etc. OK ils vont s'en mettre plein les fouilles, mais ils vont surtout tout faire pour que ca marche en bons cyniques qu'ils sont (cf
Mircea Popescu). Quand je vois les farms de mining et les investissements de VC dans les places de marché, les wallets etc, je ne me fais aucun soucis par rapport à l'avenir de Bitcoin. De la meme maniere que le protocole bittorent a changé l'industrie du disque, du cinema, ou plus generalement de l'echange decentralisé sur internet, avec Bitcoin, ils l'ont dans le cul.