Certes, l'avenir de notre monnaie est assez incertain. Quand on voit les dégâts de
la mondialisation, les suppression d'emplois qui en découlent
Heu, je constate surtout une forte diminution de la pauvreté dans le monde depuis l'essor de la mondialisation. Enfin, ce n'est pas moi qui le dit mais le
PNUDC'est au contraire l'ouverture et la liberté, qui permettent la création d'emplois.
Je ne suis pas "analyste". J'exprime juste mon sentiment par rapport au fait que la pauvreté
recule peut-être dans le monde, d'après certaines statistiques, par effet de vase communicant.
Nous avons "mondialisé" nos productions diverses et variées vers les pays émergents et, de ce
fait, une certaine population vit mieux (avec moins de 2 dollars par jour contre un travail d'esclave).
Mais ce que la mondialisation apporte de bien à l'autre bout du monde provoque des catastrophes
de notre côté: Délocalisations outrancières provoquant la perte de milliers d'emplois.
J'ajouterai qu'on ne dispose pas encore de statistiques récentes (les dernières datent de 2011)
et que, même si on s'aperçoit que la pauvreté a baissé dans les pays comme la Chine, la situation
pourrait très vite se retourner: En effet, les chinois ne veulent plus être les esclaves du système
libéral et ont commencé à se rebeller.
Alors, les chinois eux-même ont délocalisé en Inde, au Bangladesh et maintenant en Afrique.
Là-bas, on fabrique des chaussures de grandes marques pour environ 5€.
Les mêmes chaussures qu'on vous vends 80€ en boutique...
Quand ils auront fait le tour de la planète et que plus personne ne voudra être l'esclave de la
mondialisation/libéralisation, on ira faire fabriquer où? Sur la planète Mars?
Quand les européens n'auront plus de boulot, ou des boulots tellement précaires et mal payés
que leur pouvoir d'achat sera équivalent à un chinois, à qui iront-ils vendre leurs productions?
Ce qui est sûr c'est que l'essor de Bitcoin va mettre des banquiers au chômage
et comme dirait
Bastiat,
c'est ce que l'on voit (d'où ton analyse erronée). Mais il y a aussi
ce que l'on ne
voit pas, c'est à dire la création d'emplois résultant de cette nouvelle liberté.
Je suis d'accord avec le raisonnement mais je ne suis pas certain que cela soit aussi simple...
J'en fais peut-être un analyse personnelle erronée mais voici ce que je vois dans de nombreux
secteurs d'activité
en France: Des suppressions de postes ou des départs en pré-retraite
non remplacés, baisses de salaires, des employés de plus en plus stressés par leur travail avec
un vrai sentiment de mal-être, de plus en plus de jeunes au chômage...
C'est a ce prix que la pauvreté a baissé dans le monde!
Est-ce que c'est vraiment bénéfique pour l'humain en général?
Pas si sûr...
Pour finir, les banquiers (pas le guichetier mais les patrons de banques) se fichent royalement de
la façon dont ils gagnent de l'argent. Que ce soit avec le Dollar, l'Euro ou le Bitcoin, ils trouveront
toujours un moyen d'accaparer les richesses. Et je ne serai pas surpris qu'ils mettent la main sur
l'économie numérique dès qu'ils la considèreront suffisamment stable/mature pour investir massivement.
Bref. C'est très passionnant mais malheureusement hors sujet!