1.Même sans État, il faut forcément un consensus et des règles sur le port d'arme. Comme tu le sais, l'absence d’État ne veut pas dire absence de règles.
2.Or toute personne d'expérience te dira que dans ton cas, ça ne sert à rien et que tu n'as pas à te balader avec un flingue (et surtout pas pour sortir boire un verre ou conneries du genre).
La seule personne qui te dira le contraire est le vendeur d'arme.
3.Les armes c'est pour faire la guerre. Ce n'est pas un bouclier magique, ça n’arrête pas les tirs des autres, ça ne défend pas.
4.Que ce soit l’État ou un groupe de personnes expérimentés. Je te rappelle qu'une société (anarchique ou pas) ne peut fonctionner que si tu comprends que ta liberté s’arrête là où commence celle des autres.
5.L'anarchisme est à tort utilisé pour désigner un état de non-droit, de désordre et de guerre civile. L'anarchisme ce n'est pas ça, c'est la liberté et la liberté n'est possible qu'en temps de paix. Sans paix sociale, il n'y a pas de libre circulation des biens et des personnes.
Voila que l'on rentre dans un débat intéressant
Je vais faire mon petit point par point habituel (quand je fais ça ça signifie que tu as dit plusieurs choses intéressantes pas que je veux faire chier hein)
1.Vrai, mais ce consensus n'a pas besoin de s'appliquer sur une zone immense, il peut très bien différer de ville en ville. Comme tu le sait une société anarchique applique le principe de subsidiarité. L'anarchie centralisé cela n'existe pas.
2.C'est quoi mon cas exactement ? De toute façon rentrer dans les détails de nos vies ne fait pas avancer le débat.
3.Historiquement les armes ont toujours été utilisé pour chasser ou faire du sport aussi, donc non ce n'est pas que pour faire la guerre.
4.Avoir une arme ne nuit pas à la liberté des autres, et cela ne signifie pas avoir le droit de tirer à tout va. Comme tu le sait dans une société anarchique il y a des règle et on n'a pas le droit de tuer quelqu'un pour un oui ou pour un non.
5.Vrai, mais au risque de me répété les société européenne et nord américaine ont longuement évoluer avec des lois très laxistes sur les armes, et cela n'a pas empoché ni le développement ni la convivialité.
1. Dans ce cas là, il faudrait s'assurer que tout le monde respecte la règle notamment les personnes externes or c'est un terrible obstacle à la libre circulation des marchandises et des personnes. Une société anarchique doit pouvoir échanger et circuler à tout va sans entrave, surtout pas pour être vérifié tous les 100m par des milices armés dans des checkpoints. Quelle horreur...
2. Justement, réfléchis bien aux raisons qui te poussent à vouloir porter une arme. Pourquoi ? Dans quelles situations ? Qu'est ce que ça t’apporte ?
En a tu déjà parlé a des personnes d'expérience ?
Tu veux peut être une arme pour de mauvaises raisons. Moi même je pense souvent qu'il me faudrait quelque chose pour me défendre mais en y réfléchissant, une arme n'est pas la bonne solution.
3. J'ai volontairement exclu du débat l'utilisation des armes pour le sport de tir ou la chasse. Je n'ai rien contre et je trouve cela bien si cela permet aux gens de s’éduquer sur les armes, calmer les pulsions, encadrer et éviter les accidents.
4. Pourtant si. Tu n'as plus aucune liberté lorsque tu vis sous la menace des armes. Tu ne connaîtras jamais personnellement tout les gens que tu croises dans ta ville or, si ces gens portent des armes tu devras t'en méfier et tu n'auras aucun moyen de t'en protéger en cas de dérive. Avec une arme à feu, le premier coup est fatal dans 90% des cas.
Sans parler des accidents... comment peux t-on dormir sereinement quand tes voisins complètement bourrés chez eux font du tir dans leur jardin juste à coté ?
Comment laissez jouer tes enfants dehors quand certains parents leurs font essayer des fusils automatique ? (c'est pas une blague ça se passe en ce moment aux USA)
5. A l'époque où l'on faisait encore des duels en France, on se tuait pour un oui ou pour un non, juste pour l'honneur. Si un proche mourait en duel, tu te devais le venger. Si tu tuais quelqu'un en duel, un autre te défiait le lendemain et un autre le surlendemain et ainsi de suite jusqu'à ta mort. Veux tu vivre dans cette spirale de la mort ?
Quand aux USA, c'est la suprématie des lobbys qui a permit l’essor des armes à feu. Un Américain a (10.3/100000)*100 = 0.0103 % de chance par an de mourir d'une arme a feu.
En quoi est-ce un progrès ? Comment peut t-on accepter de mourir à cause d'une arme à feu quand on cette menace pourrait ne pas exister ?