patrickus, je te sais gré d'être d'accord sur le fait que le co2 n'est pas un polluant. la pollution, c'est autre chose, qu'il convient de limiter le plus possible, ce qui est largement le cas en occident, même si ce n'est pas encore le cas dans les pays en développement.
ensuite, sur le soit disant effet de serre dû au co2 "anthropique", s'il était avéré, il conviendrait de le quantifier. pour se faire une opinion, je redonne le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre voir les deux premières figures, en particulier les bandes d'absorption du co2. dans la grande majorité des plages d'effet de serre du co2 en fonction des longueurs d'onde des radiation, celui ci est déjà à saturation. ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir plus d'effet de serre. quand on est à 100 %, on est au max, on ne peut aller à 200 %, ni à 101 % d'ailleurs.
il y a encore des petits pics à 2 micro-mètres, à 5 micro-mètres et à 5,5 micro-mètres, où là, l'effet de serre n'est pas à son maximum et un surcroit de co2 pourrait renforcer l'effet de serre sur ces petites plages bien localisées. mais de combien ? de très peu en réalité : à ces longueurs d'ondes là, il y a très peu d'énergie en jeu, on le voit sur la courbe au dessus, avec la zone rouge et la zone bleue. si le petit pic non saturé du co2 était situé non pas à 2 micro-mètres mais à 0,5 ou 0,6 micro-mètres, il aurait plus d'influence, mais ce n'est pas le cas. de même, si le petit pic à 5 micro-mètres était plus loin, à 10 ou 12 micro-mètres, il aurait un peu plus d'impact, mais ce n'est pas le cas.
et quand on parle d'impact, de quoi parle t'on ? l'effet de serre dû au co2 est une petite fraction de l'effet de serre total, principalement dû à la vapeur d'eau,
l'effet de serre dû au co2 "anthropique" est une petite fraction de l'effet de serre dû au co2 "naturel",
l'effet de serre dû au co2 "français" est une fraction ridicule, 0,9 % de l'effet de serre dû à l'être humain et à ses activités économiques,
les usines que l'on ferme en france pour lutter contre le co2 est une action absurde, puisque ces usines sont immédiatement remplacées par d'autres en chine ou ailleurs où elles produiront les mêmes choses mais en utilisant plus d'énergie à causes de procédés moins efficaces.
ne restent en france que les chômeurs et la baisse du niveau de vie de l'ensemble des français. l'écologie est une idéologie mortifère du déclin de la civilisation occidentale.