Pourquoi 500millions d'années? Les meteorologistes et les climatologues du monde entier se trompent selon toi? La temperature n'augmente pas? Donc elle diminue en fait, c'est ça?
Je réitère ce que j'ai déjà écrit dans d'autres fils: je dis juste qu'à l'échelle de l'évolution de notre planète, une collection de données aussi minuscule ne vaut rien par rapport à 4.54 milliards d'années, et encore moins depuis l'apparition de l'homme, et encore moins depuis qu'il s'est mis à polluer réellement notre planète, soit même pas 200 ans.
Et je suis assez bluffé que l'on est l'outrecuidance de dire que devant une telle imprécision, on s'autorise une telle arrogance à s'exprimer d'une manière aussi certaine sur une échelle qui nous échappe à ce point.
L'homo sapiens, et tout ce qu'il a crée, construit et détruit, c'est peanuts dans la mécanique terrestre et les même pas 15% de surface qu'il occupe sur toute la Terre. Et quand je dis 15%, je suis gentil: tu connais tout ce qui se cache dans les profondeurs de l'océan et de la terre et qui ont un réel impact sur notre environnement ?
Les innombrables prix Nobels qui hantent ce forum m'ont déjà parlé de mesures de températures des glaces que l'on avait extrait de l’Antarctique et qui nous permettraient de mesurer ce qui s'était passé il y a au maximum un million d'années. La belle affaire: il y a un million d'années, je n'ai pas souvenir que nous avions Internet et le mode de vie que nous avions à l'époque; tu parles d'une donnée fiable !
Je ne suis en rien climato-sceptique, je suis juste une personne qui déclare qu'à l'échelle de l'existence de notre planète, j'ai le droit d'exprimer quelques doutes sur la fiabilité des échantillons que l'on nous impose et qui sont aussi peu fiable.
Désolé de te contredire, mais considérer objectivement 0,000000104% comme une donnée statistique indiscutable me semble très léger.
Donc, pour répondre objectivement à tes questions, voici mes réponses:
Question: "Y-a-t-il réchauffement climatique ?". Ma réponse: Je n'en sais rien, nous n'avons pas assez de données.
Question: "Il y a indiscutablement un réchauffement climatique anthropologique: oui/non ?" Ma réponse: Je n'en sais rien, nous n'avons pas assez de données.
Et ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que les doutes tout à fait légitime que j'exprime sont désormais passible du bûcher !