J’admire ton honnêteté.
Les cryptos ne sont t’elles pas reconnues comme « actions »
Je ne vois pas en quoi avoir des coins sur bittrex ou coinbase est considéré comme avoir un compte à étranger ?
Tu peux bouger tes cryptos sur un wallet en France et elles ne sont plus à l’étranger.
D’autant que tu n’a même pas fait de profit, alors pourquoi déclarer ? Sauf si tu veux déclarer une perte sur trading dans le but de réduire tes future imports sur les profit de trading en 2019 2020.
Les cryptos, si tu les envoies sur ton propre wallet. Tu peux dire que tu les as donné à quelqu’un. T’en ai servi pour payer un service. Ou vendu à perte à quelqu’un.
Si tu n’a pas fait de profit, pas d’impôts. Pas de déclaration.
Je ne pense pas que les impôts vont venir te chercher pour t’obliger à faire une demande de crédit d’impots
Au pire, tu sais les montants que tu a mis et les dates.
Tu fais une note disant que tu a tout vendu à quelqu’un aujourd’hui pour du cash à perte. (demande à un collègue de retirer en cash de l’argent que tu lui repaye petit à petit). En réalité, tu transfert tout sur un ledger nano S.
Les impôts n’y veront que du feu.
LOL en gros non seulement tu lui conseilles de tricher mais en plus d'entrainer quelqu'un dans sa combine LOL.
Pour gagner quelques dizaines d'euros voir peut-être rien du tout il va avoir une dette envers quelqu'un... Qui fatalement lui demandera de faire pire le jour où lui aussi aura besoin de magouiller.
Le meilleur moyen de dormir sur ses deux oreilles c'est d'éviter ce genre de plan à 2 balles (au sens littéral du terme)
Moi je pense qu'il a bien raison de vouloir être sérieux, il a peut-être d'autres problèmes par ailleurs et n'a pas envie d'être dans l'illégalité et la malhonnêteté pour ça pour si peu.
C'est tres bien qu'il ait un rdv, en esperant que son percepteur se soit renseigné à haut niveau pour savoir quelle est la doctrine applicable à l'heure actuelle... mais j'en doute.
Dans son cas précis.
Il a investit 1250€
Il a perdu 80%
Il lui reste en gros 200€
Si il fait tous dans les règles, c’est Un crédit d’impot Qu’il peut réclamer à percevoir sur l’annee Suivante si il fait des bénéfices de trading.
Il peut très bien tout mettre sur un wallet hors ligne.
Écrire sur un bout de papier qu’ils a vendu ces coins à perte.
Et tout oublier pour 1 an ou deux le temps que des règles claires soient écrites en matière de fiscalité.
Si On parlais de 200 000€ je lui aurais donné un autre conseil.
Mais bon là pour même pas 200€ je trouve que c’est quand même de prendre la tête pour pas grand chose.
Non ?