Ton illustration, Guigui, est claire, mais ce que tu sous-entends l'est un peu moins. En effet, si tu sous-entends qu'il faut absolument se faire vacciner contre le covid sinon ce serait être globalement "antivax" (alors que pratiquement toute la population européenne a eu les vaccins infantiles et parfois, pas toujours, les rappels) ou que ce serait être complotiste ou hostile à la science et bien c'est absurde.
Le génie a horreur du consensus parce que, lorsque le consensus est atteint, la pensée s'arrête.
Albert Einstein.
Existe-t-il un consensus scientifique autour de ces vaccins ? Non.
Est-ce qu'un médecin ou un scientifique peut se tromper ? Oui.
Est-ce qu'on interdit aux scientifiques qui ont des conflits d'intérêt de s'exprimer ou de conseiller tel médicament ? Non.
Sur le site de l'ansm on peut lire: (
https://ansm.sante.fr/actualites/le-risque-de-myocardite-et-pericardite-apres-la-vaccination-covid-19-est-confirme-mais-peu-frequent-et-devolution-favorable)
La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France
Ok mais quand on y pense comment arrive-t-il à ces chiffres ? Est-ce que les gens ont été exposés de la même manière ? A l'heure actuelle (pfizergate), on sait que les chiffres ont été bidouillés et des gens ont été exclus de l'étude dès lors qu'ils avaient trop d'effets indésirables.
En juillet 2021 le courrier adressé aux professionnels de santé (file:///C:/Users/33603/Documents/20210723-dhpc-covid-19-vaccinarnm-courrier-19-07-2021.pdf) précisait
Les vaccins à ARNm contre la COVID-19, Comirnaty et Spikevax, ont été approuvés dans l'Union Européenne dans le cadre d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour l’immunisation active pour la prévention de la COVID-19 due au SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus (Comirnaty) et de 18 ans et plus (Spikevax), Certains cas de myocardite et de péricardite ont été rapportés en association avec l’administration des vaccins à ARNm contre la COVID-19. Le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué toutes les données disponibles et a conclu sur une possible association causale entre les vaccins à ARNm contre la COVID-19 et la survenue de myocardites et de péricardites. En conséquence, les rubriques 4.4 (« Mises en garde spéciales et précautions d'emploi ») et 4.8 (« Effets indésirables ») du résumé des caractéristiques du produit ont été mises à jour. Les bénéfices de la vaccination demeurent supérieurs aux risques éventuels.
Depuis le moderna n'est plus conseillé aux moins de 30 ans.
D'après le site suivant, le taux de mortalité chez les jeunes et un peu moins jeunes est le suivant (
https://www.e4n.fr/covid-19-risque-de-mourir-jeunes)
le risque de décéder n’est pas négligeable chez les adultes d’âge moyen : le taux de mortalité était de 0,05 % chez les 40 à 50 ans et 0,01% chez les 20-30 ans
Le taux d'hospitalisation chez les 20-30 ans était de 0,46 %.
Quand on sait que les remontées de pharmacovigilance sont largement minimisées (faute de temps, complexité, ignorance des patients qui peuvent le faire eux-mêmes ...), on voit bien l'inutilité de faire vacciner les jeunes gens par exemple.
On voit aussi que ce sont les patients eux-mêmes qui sont les variables d'ajustement, on adapte les différents vaccins en fonctions des différents effets indésirables.
Ok c'est bien, la science, comme tu dis, avance. Soit mais moi je n'ai pas envie que mes enfants, ni moi-même, ne soyons les variables d'ajustement. Et ça ce n'est pas être "contre la science" ou vivre dans une grotte. J'ai très bien résisté à toutes les "vagues", je suis Bretonne, je me prépare aux prochaines.
Après il faudrait comparer aux autres causes de décès, accident, etc ... En bref le risque qu'un jeune meurt du covid est très peu élevé, mais on remarque dans la presse que la machine à vacciner est prête : on nous annonce que le virus circule à fond chez les jeunes (mais pas pendant les autres vagues par contre, c'est sans doute parce qu'on a plein de doses à distribuer).
PS : On va appeler comment les parents vaccinés qui ne veulent pas du vaccin pour leurs enfants ? Des antivax modérés ?