pas forcément. pour mon cas personnel, j'y ai placé très peu de mes sous. et en plus, au plus mauvais moment : pendant la bulle de fin 2013... et dès la semaine suivante, je plongeais dans le rouge...
j'en ai tiré la conclusion que je n'étais pas bon à la bourse, ce que je savais déjà (krach boursier des techno dans les années 2000) et que je ne devais pas essayer de deviner les mouvements du marché, car je n'y arrive pas, mais au contraire offrir de la liquidité au marché, grâce à une fourchette de gain entre mes achats et mes ventes.
c'est du gagne petit, du besogneux, 5 % de marge, réinvestir systématiquement sa marge, accepter les désagréments (virements parfois annulés alors qu'on a libéré les bitcoins, aller convaincre la police pendant des heures qu'on n'escroque pas les gens, se faire clôturer le compte par une banque qui ne cherche pas à comprendre...).
après, il faut comprendre que l'honnêteté ne paye pas, grossir sa marge, n'avoir pour client principalement que des trafiquants de drogue, et grossir sa marge à 18 %. les trafiquants se foutent de payer 18 % de plus, ce qu'ils veulent, c'est rester anonyme, payer en liquide ou en western union avec des prête noms. derrière moi, ils ont un coefficient 3 ou 4... bon, les trafiquants, le problème, c'est qu'ils sont cons et qu'ils se font chopper par la police. donc l'avance est longue à récupérer... pour l'un, à coup de 50 chf par mois, un an que ça dure, bientôt fini. pour l'autre, c'est l'huissier qui va s'en charger, il va prendre directement sur son salaire... 1 600 chf à récupérer.
3 ans et demi plus tard, des centaines de bitcoins achetés et vendus, la hausse sur le surplus que j'ai systématiquement conservé, j'atteins les 6 chiffres et je prends des vacances prolongées (démission de mon boulot).