Par contre, une sortie de crise(s) dans moins de 10 ans ? On est loin d avoir touché le fond !
Je travaille dans une grande banque. Mes infos, je les obtiens du département de prospective économique et elles datent littéralement d'hier. Quand la directrice de la prospective économique me dit que la finance états-unienne est sortie de la crise en 2010, je l'écoute (je parle bien de la finance, pas de l'économie - et des États-Unis, pas de l'Europe).
en fait la finance US n'aurait pas du s'en sortir et aurait du disparaitre comme tout établissement amené a faire faillite.
Pour une fois, nos grand amis Banquiers US, ROIS DU CAPITALISME, ont demandés a ce qu'on fasse du social avec eux. J'adore la mutualisation des pertes, mais pas celles des profits en revanche. pas étonnant que tout va mieux que bien.
c'est clair qu'en imprimant de la monnaie pour boucher les trous cela permet de se remettre a flot.
sauf que cela dilue la valeur de la monnaie et donc spolie l'épargne. LE MONDE s'en aperçoit de plus en plus malgré tous leurs efforts. A tel point qu'ils ont maquillé comme une voiture volée les cours de l'or afin qu'il ne monte pas trop et que les indicateurs macro ne parlent pas trop. (sauf que l'Allemagne enquête dessus et que depuis début 2014, y'a des gars qui prennent 500 000 usd par an qui se suicident, bizarrement. certains ses suicident avec 6 coups de cloueuse, d'autres se jettent de building alors qu'ils sont en ligne avec leur portable....bref de qui se moque-on...)
La crise est loin d'être finie. Les banques sont des zombies. En France, on va arriver a 100% du PIB d'endettement en 2014. La Grece est très mal, avec des crédits impayés en très forte croissance, on va encore banquer indirectement pour l'Ukraine, le portugal, l'Espagne et l'Italie c'est très tendu aussi. nos banque françaises qui font de la pub angélique a la télé, ont des leviers de malades, et sont mal placées avec de la dette d'états plus que douteux. et quand quelqu'un le démontre il se prend plusieurs milliers d'euros d'amende (voir blog
http://chevallier.biz/categories/banques/francaises/)
Du cotés des US il y a une grosse bulle sur les bourses avec des PER (price earning ratio= cherté des actions) très hauts. On dit que les arbres ne montent pas au ciel, on est proche des niveaux d'avant 2008, sauf que les entreprises maquillent leur résultats en rachetant leurs proposer actions (et les banques en supprimant les sommes allouées aux risques et provisions, facile !!). fondamentalement, les ratios sont mauvais (baisse des bénéfices et soutenus également par des baisses de salaire) et le pire c'est que psychologiquement le sentiment d'invincibilité est trop présent chez les ricains= risque prononcé d'éclatement de bulle.
Ajoutez y les crédits étudiants, qui s'endettent de 100 000 USD pour obtenir des diplômes qui ne débouchent sur aucun taf, donc qui ne seront pas ou peu remboursés dans les temps....tout va bien.
Puis il y'a aussi la grosse bulle du crédit en Chine, des villes fantômes ou y a personne (mais des crédits a rembourser quand meme). Warren BUFFET dit que c'est de la chine que le risque est le plus gros.
honnêtement il y a tellement de débuts de feux de forets qui n'attendent qu'un coup de vent pour tout donner.
enfin vient le marché des dérivés qui pese environ 750 000 milliards de dollars, c'est a dire innombrablement de fois plus que le PIB mondial.
et aussi tous les petits malins qui font du carry trade en étant short sur le yen (si le yen monte,ça va chauffer!)
Pour le Bitcoin, c'est une solution idéale pour les micro paiements, car pas cher.
a mon avis, les banques s'approprieront le protocole.
voila mon avis, maintenant j'adorerais que quelqu'un vienne me contredire sur toute la ligne, je serais plus confiant pour mon futur...et celui de mon fils qui a une dette de 30000 euros sur la tete alors qu'il a 3 ans (dette FR de 2000 milliards/nb de français) et je ne compte pas le hors bilan estimé a 4500 milliards d'euros par la cour des comptes en 2013.....
ce pays est foutu...lol