Vu que tu ne donnes pas le lien je n'irai pas chercher, mais à priori ça a l'air pas mal.
ça vient de novethic.fr et c'est une filiale de la caisse des dépôts et consignations.
par contre, en disant que ça a l'air pas mal, tu es totalement déconnecté de ce que vivent une majorité de français.
autour de la tour eiffel, si on trace un cercle de rayon 10 km, on a sur 300 km2 une population de 6 millions d'habitants, soit 20 000 habitants au km2. il y a des transports en commun en pagaille, sur de larges plages horaires, et le boulot peut ne pas être trop loin. les parisiens peuvent effectivement se passer de voiture.
en province, ce n'est pas possible de se passer de voiture. dans mon département, on est en moyenne à 100 habitants par km2, avec une préfecture dense également, et avec des transports en communs, mais même là, aller au boulot en bus, c'est déjà pas facile. dans le reste du département, en enlevant les 2 agglomérations importantes du département qui représentent 50 % de la population du département sur 5 % de la surface, on a une densité moyenne de 50 habitants par km2. il n'y a plus de transport en commun et dans un rayon de 10 km, il n'y a plus que 15 000 habitants en moyenne. tous les gens ne trouvent pas leur travail dans ce rayon de 10 km. en province, il est courant de faire 30 ou 50 km pour aller travailler.
la france, c'est ça : plus de jaune que de rouge.
donc l'interdiction de vendre des voitures neuves dès maintenant, c'est condamner à court terme des millions de personnes à ne plus pouvoir se déplacer pour aller travailler, faire les courses, emmener les enfants à leurs activités sportives ou culturelles.
interdiction des voitures à moteur thermique dans les centre ville, je suppose qu'on les remplace par des voitures électriques ? ils n'ont plus de pain ? qu'ils mangent de la brioche...
le télétravail 2 jours par semaine pour les salariés habitant à plus de 10 km, je me demande comment ça marche pour les maçons, les peintres, les plombiers...
interdiction du chauffage au fioul. toutes les communes ne sont pas raccordées au gaz de ville, donc chauffage au bois ou à l'électrique ? on pourra stocker le bois dans nos garages vu qu'on ne pourra plus remplacer nos voitures quand elles ne passeront plus le contrôle technique.
pour l'électrique, on va interdire le fioul qui coûte actuellement 8 ou 9 centimes le kwh pour le remplacer par de l'électricité qui coûte 15 à 16 centimes le kwh...
pour la construction neuve, que des habitations collectives, 30 m2 par personne. on ne peut commencer à acheter son appartement que quand on a déjà tous ses enfants ? quand les enfants grandissent et quittent le domicile, on se fait expulser de son logement devenu trop grand ? quand le mari meurt, la veuve dégage pour pas qu'elle aie 60 m2 à elle toute seule ?
couvre feu thermique de 22 heures à 06 heures, donc on chauffe à fond entre 20 et 22 heures et entre 06 à 08 heures, le réseau électrique va t'il suivre la demande vu que la nuit, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas terrible. accessoirement, on tombera plus souvent malade...
instaurer une taxation progressive pour décourager de consommer plus de 3 ou 4 kwh (par habitant ou par foyer ?). on comprends ici que le prix actuel de 16 centimes le kwh d'électricité sera un minimum qui s'envolera au fur et à mesure de notre consommation. au plus froid de l'hiver, ma maison consomme 20 litres de mazout par jour, c'est à dire 200 kwh par jour. donc les 4 kwh (par personne ?) me donnent droit à une quantité de 24 kwh par jour, au delà, le prix augmente. au prix actuel du mazout, je dépense 2 000 euros par an. si je dois me chauffer à l'électrique, c'est 4 000 euros par an. avec une tarification progressive, c'est passerait à 6 000 euros ? 8 000 euros par an ?
bon, vu quoi n'a plus de voiture et qu'on est assigné à résidence, qu'est ce qu'on fait ? on regarde la télé ou l'internet, on regarde des vidéos... ha mais non, il faut diviser par 3 le flux de vidéos sur internet.
des tickets de rationnement aussi pour les habits : 1 kg d'habits par personne et par an. j'ai pesé mon pantalon : il fait 500 grammes et je ne suis pas gros. en plus, je suis un homme, j'achète très peu d'habits, ça devrait pouvoir passer pour moi. mon blouson fait 1 500 grammes mais vu que un blouson me fait plus de 10 ans, ça ira aussi. mais comment fait on pour habiller les enfants qui grandissent ? il faut tout acheter tous les ans, c'est plus d'un kg par an pour chaque enfant. bon, on demandera les habits des cousins, et on ira compléter aux émaüs... mais comment fait on pour habiller nos femmes ? ils ont pensé aux hommes qui ont des femmes ? une femme, c'est facilement 5 kg d'habits par an...
bon, plus de voiture pour partir en vacances, mais aussi plus d'avion pour partir en vacances... ben autant dire qu'il n'y aura plus de vacances, on restera dans nos clapiers de 30 m2 toute l'année, sans possibilité de pouvoir se changer les idées, de quoi provoquer les prochaines émeutes urbaines du vivrensemb. loterie pour avoir le droit de partir en vacances sur un autre continent. 500 000 vols par an pour 50 000 000 de gens en âge de voyager, une chance sur 100 chaque année, une chance sur 2 de partir une fois dans sa vie seul, ou alors une chance sur 4 de partir une fois dans sa vie avec sa femme.
toute parcelle de jardin doit devenir productive et être transformée en potager. finies les pelouses d'agrément où les enfants peuvent jouer au ballon, désormais, ça sera rangées de poireaux et rangées de pommes de terre, semis de radis, de carottes et de salades. et vu que les pavillons avec jardins seront prohibés au profit des clapiers de 30 m2 par personne sur 4 étages dans les villages, sur 8 étages dans les sous préfectures et 12 étages dans les métropoles, avec cours bitumées, on les met où les potagers ?
peut être as tu lu la bande dessinées en 3 volumes "sos bonheur" ? à priori, ça avait l'air pas mal, mais dans la réalité, c'était juste une horreur.