la justification d'israël, c'est la torah (תּוֹרָה) du rabin et le fusil du colon.
Donc la justification d'Israël c'est un livre religieux et la violence?
La base d'Israël selon toi c'est donc le fanatisme (parce que vivre littéralement selon un texte débile de plus de 2000 ans c'est du fanatisme) et la guerre.
Je me demande bien pourquoi des gens sont anti sionistes dis donc xD
si tu n'es pas d'accord avec ça et que tu trouves qu'il y a des tords à redresser, prend ton courage à deux mains et va là bas leur expliquer. la facilité et la lâcheté, c'est la diarrhée verbale sur internet.
Stupide au possible. Qu'est-ce que tu veux donc que j'aille faire là bas exactement? xD
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui sont antisionistes au départ style extrême-gauche et qui finissent par devenir antisémites. Malheureusement les organisations communautaires juives entretiennent ce phénomène en stigmatisant ces gens-là. L'exclusion de la LFI de la marche contre l'antisémitisme (contre l'avis de la famille de la victime) est un exemple frappant. Leur combat contre les campagnes BDS(boycott des produits provenant d'Israël) en est un autre.
En même temps quand tu vois les réactions de gens comme Oscar2000 c'est difficile de ne pas effectivement tendre vers l'antisémitisme.
Je ne comprends pas ce comportement qui consiste à d'un côté mettre le "peuple juif" sur un piédestal de peuple élu et grande victime ne devant subir aucun affront, et de l'autre ces horribles antisémites qui osent dire quoique ce soit sur le peuple élu.
C'est un cercle vicieux, les deux s'entretiennent. L'antisémitisme accentue le côté communautaire et sur la défensive du "peuple juif" (le simple fait qu'on dise "peuple juif" prouve bien qu'il y a un problème d'ailleurs), ce qui provoque plus d'antisémitisme.
Honnêtement en plus je ne vois pas comment trouver une solution à ça. Pour moi les juifs et l'antisémitisme c'est juste un impondérable, on aura toujours l'un tant qu'on aura l'autre. Une solution ça serait l'ouverture du "peuple juif" m'enfin vu la position du rabbinat orthodoxe sur la question c'est pas pour demain.