1/ tout ce que les GJ demandent c'est le RIC, c'est quand même pas compliqué.
Déjà tu sais bien que ce que tu dis est réducteur.
Personne ne peut prétendre savoir ce que les GJ veulent réellement car il n'y aucune concertation à ce sujet.
Non le RIC c'est le SEUL truc qui fait complètement consensus. Et comme le RIC permet d'obtenir tout le reste (hausse du SMIC, baisse des taxes...) à condition que la majorité soit pour, à l'instant où le RIX est annoncé les manifs s'arrêtent.
Alors oui le RIC est ce qui revient le plus souvent, et je conçois que bien utilisé ça serait un atout pour notre démocratie.
Par contre de dire que c'est "pas compliqué" c'est carrément faux. Le cadre légal à mettre en place autour du RIC pour éviter une utilisation qui irait à l'encontre du but recherché est importante, et mettra du temps.
Alors là...
Va falloir m'expliquer quelle est l'utilisation recherchée et quels pourraient bien être les détournements...
RIC = le truc le plus démocratique qui ait jamais existé.
Forcément j'aurais bien aimé voir une commission chargée directement de travailler dessus, idéalement d'initiative citoyenne, mais le changement prends du temps. Je ne pense pas qu'aujourd'hui aller foutre la merde à Paris fera arriver le RIC plus rapidement. La meilleure solution reste qu'un candidat choisisse d'utiliser cette "manne", l'intègre dans son prochain mandat, se fasse élire, et fasse ce pour quoi il a été élu. C'est comme ça que notre démocratie fonctionne.
Et c'est pour ça que notre démocratie est littéralement une monarchie absolue élective. Donc pas une démocratie. C'est pas parce que vous appelez ça une démocratie que s'en est une... D'ailleurs AUCUNE association ni AUCUNE étude ne qualifie la France de démocratie. Au mieux ils appellent ça une "flawed democracy" tu parles...
On peut difficilement reprocher à Macron de prendre les actions pour remplir les missions qu'ils s'étaient fixé dans son programme. On pourra argumenter que c'est parce que le système est cassé, or ce n'est pas le système qui est cassé, c'est un manque de choix alternatif qui a provoqué cette situation. J'attends toujours un super champion des GJ qui lance un mouvement en bonne et due forme pour faire changer les choses.
Moi j'attends encore que tu répondes à la chier de posts où je réponds à cet argument fallacieux.
Raler est facile, être dans le constructif ça l'est beaucoup moins.
Jack Welsh faisait un truc du genre chez General Electric aux Etats Unis.
Il virait les 20% plus mauvais tous les ans. Chaque manager devait désigner un quota d'élements à écrémer. Cette politique est effectivement bien plus simple à réaliser d'un point de vue management qu'élever ses équipes, les former, et les améliorer.
Je vous le donne en mille, un temps ça a marché du tonnerre, et puis après le climat de défiance a été carrément contre productif.
Vois pas le rapport.
Bordel comment le RIC c'est pas constructif? C'est juste l'outil démocratique du 21ème siècle, le truc qui n'aurait jamais pu exister il n'y a ne serait-ce que 30 ans!!!