Quelle "bonne direction"? sur quels critères?
Je cite wikipedia:
"la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun."
Super, génial, et si deux valeurs sont incompatibles tu fais comment?
Il est vrai que la liberté -que je prône- n'est pas compatible avec la mise en esclavage de toute la population que tu appelles de tes voeux. Cela ne peut aller qu'au clash.
Cependant, si porter un entonnoir sur la tête fait partie de tes valeurs, aucun problème, à partir du moment où tu ne tentes pas de l'imposer à autrui. Vous faites ce que vous voulez entre vous, dans votre secte et vous nous laissez tranquilles.
Je n'ai jamais compris cet argument. En quoi est-ce que cela te gène que ton voisin soit beaucoup plus riche que toi?
Cette ânerie repose sur une vision simpliste de l'économie vue comme un système de vases communicants: quand l'un se vide, un autre se remplit. Autrement dit, il y a un gros gâteau et 1% de la population possède 82% du gâteau et tous les autres se partagent les miettes.
La vérité c'est que la taille du gâteau varie constamment. On ne partage pas sa part, on l'a créée. Par conséquent on ne dépossède jamais autrui de ce que l'on acquiert.
Cela me rappelle la fameuse citation de Thatcher: "Le socialisme est une philosophie de l'échec, le credo de l'ignorance et l'évangile de l'envie."
Génial de prendre Thatcher comme exemple. Poutine en a des bien bonne aussi, Trump idem.
Les 26 plus riches ont autant d'argent que la moitié de l'humanité, pour toi c'est logique, vase communicant, blabla..
Super, du même niveau que le "grand enfumage national" - (personne n'est dupe, les gens ne sont pas devenus aussi débile, je n'ose y croire en tout cas).