Quel mur du coup ? Parce que j'ai du mal à voir le mur, bizarre.
Oui je sais j'avais compris ^^
C'est pour ça que je dis que ton rejet de la violence est logique. Ne voyant pas en quoi la situation est désespérée tu ne vois pas la nécessité de recourir à la force. C'est normal.
Compliqué de te répondre parce que c'est pas sur un mur sur lequel on fonce en fait, c'est une série de murs en béton armés de 2 mètres d'épaisseurs:
Mur écologique:
-Extinction de masse des espèces
-Montée des océans (même si la France est pas le plus touché pour le coup)
-Sécheresses massives (et la pour le coup avec les centrales nucléaires on est touchés à mort)
-Changements climatiques radicaux auquel l'environnement a du mal à s'adapter
-Disparition de la vie sous-marine
-Déforestation massive
-Juste... Pollution générale en plus de tout ça
Mur économique:
-Le système actuel est basé sur la croissance. Ca veut dire que juste pour stabiliser notre économie la France a besoin de 2% de croissance (pas pour améliorer et faire baisser le chômage hein, juste pour arrêter d'empirer). cf la loi d'Okun qui vulgarise bien le sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Okun-2% de croissance annuelle ça veut dire qu'on double notre consommation presque toutes les générations. Tout va bien.
-La croissance des inégalités dans les pays riches qui ne peut que conduire à des tensions exacerbées entre bourgeoisie et prolétariat (cf coefficient de Gini qui varie différemment à l'échelle mondiale et nationale)
-Les marchés financiers qui fonctionnent de façon quasiment autonomme et indépendante de la réalité aujourd'hui
Mur politique/militaire:
-Ne pas changer les modèles écologiques et économiques entraîne une course aux ressources précieuses qui ne peut qu'escalader en conflit armé
-Des zones de tensions TRES fortes sont déjà établies (mer de Chine, MO...)
-L'absence de politique commune à conduit à un échec de toutes les institutions internationales sur le plan de la politique extérieure (EU, ONU, FMI...) qui ne servent à rien
Mur migratoire:
Tous les pays développés ont réussi à avoir cette formidable hypocrisie politique de dire: fermer les frontières est hors de question, mais on va pas non plus investir pour intégrer une population étrangère. A ton avis ça va faire quoi ça? Du bonheur ou de l'extrémisme à tout va?
Vas-y choisi ton mur. Ca me déprime rien que d'avoir fait la liste. Et encore c'est que les principaux, tu peux rajouter les dérives autoritaires et l'auto sabordage par vieillissement de la population...
Je parie sur le mur politique militaire en premier.