Les inégalités ne sont pas celles que tu crois, d'ailleurs tu le dis, la misère touchait le plus grand nombre à la fin du 19ie et il n'y avait que quelques riches nantis, ça a duré ainsi depuis que l'homme a fondé des sociétés sédentaires. Le monde était divisé ainsi en deux avec presque la totalité des gens pauvres et quelques nantis, c'était très inégalitaire. Ce pendant près de 20 000 ans. Depuis ça a changé et la mondialisation a encore plus accéléré l'amélioration de l'égalité. Le monde moderne n'a jamais aussi
égalitaire et continue sur sa lancée, j'ai du mal à comprendre du coup la remarque sur laquelle le succès de l'économie et nos sociétés reposent sur cela Cf:
https://ourworldindata.org/global-economic-inequalityTu as du mal à le comprendre car tu vois à court terme je pense ?
Pour le reste je vois difficilement comment expliquer à une Humanité qui a éradiqué des maladies qui l'ont hanté depuis qu'elle existe, qui a été sur la lune et maîtrise l'énergie nucléaire ou le semi-conducteur qu'elle devrait envier une vie de chasseur cueilleur où la vie était la plus violente de notre histoire. D'autres alternatives ont déjà tué des dizaines (centaines) de millions de personnes, faut-il à ce point haïr l'Humanité que de jouer la carte de la nostalgie ainsi comme alternative ? Pourrions nous avoir quelque chose de plus sérieux et consistant que l'avis de ta grand-mère que je respecte profondément ?
La plupart des maladies se sont développées après la révolution néolithique, tu le sais très bien.
D'autre part qui te parle de nostalgie et de haïr l'humanité ? Tu parlais de l’Europe dans les années 60, je n'ai fait qu'appuyer tes dire. Mon ps, quant à lui, ne faisait que remettre les choses en perspective, celle de montrer que les inégalités sont les maux de nos sociétés depuis des milliers d'années. Il me semblait évident qu'avoir mis ce ps en petit caractère montrait que l'intérêt n'était pas important dans le débat.
Mais puisque tu insistes : L'argent (ou la possession de bien) a créé les inégalités, les inégalités ont crée le pouvoir (de l'argent), le pouvoir a créé les guerres, rien n'a changé sur ce point. Je ne parle pas d'être pour ou contre mais de faits.
Et bien entendu ce pourrait être pire, inutile de le spécifier. Je ne vais pas parler des religions par exemple, ou encore du dernier documentaire de pascal picq qui tends à démontrer que nous sommes belliqueux depuis que nous sommes des grands singes (j'espère qu'il a tord), mais on en sortirais plus... et puis quand on refais le monde c'est plus sympa autour d'une table avec une petite bière.
Dorénavant nous avons TOUS les outils pour un vrai monde meilleur et ne le baser que sur les richesses et surtout les inégalités est une absurdité, cela ne fera qu'empirer jusqu’à un désastre total.
Je ne vois qu'un avenir possible pour l'humanité, celui où nous nous serons basé sur l'empathie, sur l’entre aide, sur la fin des meurtres et de toute violence, sur la fin des inégalités (etc..). (Pourtant je sais très bien que l'arbre des futurs possible est immense.)
Tu trouves cela "romantique" ? Grand bien t'en fasse. La 1ére révolution industrielle a dû sembler romantique elle aussi avant d'arriver, plus de travail pour que les gens consomment plus et vivent mieux, après tout cela devait sembler fou...
Je m'arrêtes là.