https://ourworldindata.org/bonheur-et-satisfaction
L'article ne s'y trompe pas:
Il existe une tendance générale à sous-estimer le bonheur des personnes qui nous entourent.
On est en plein dedans...
Je vous laisse faire les conclusions, vous n'allez pas croire (et haïr pour certains) la réalité.
Je l'ai lu.. J'aime bien ce site, par contre je ne vois pas où tu veux en venir ?
On pourrait citer cela aussi "En termes d'évolutions récentes, les tendances mondiales montrent une réduction significative du travail des enfants au cours des deux dernières décennies."
Donc tout va bien ?
Je constate et N'en déplaise aux romantiques/mélancoliques/nostalgiques
- unanimement, les gens sous-estiment le bonheur de leurs semblables peu importe les latitudes ou les cultures. Mais savent correctement l'estimer personnellement. C'est important quand on essaye de débattre sur ce point.
Pas très pratique donc d'en tirer ses propres conclusions, il faut donc plonger dans les études:
- Le bonheur estimé est directement lié à la richesse personnelle (PIB/personne).
- Le bonheur a partout augmenté de manière constante ces 30 dernières années (corollaire: Le monde est devenu plus riche partout)
- Les pays les + riches sont les + heureux, au sein de ces pays, au + une personne a un haut revenu au + elle est heureuse.
- + réjouissant encore, l'inégalité du bonheur a considérablement diminué également dans les pays occidentaux (dits super riches), comprendre: il n'y a pas une classe de nantis qui profiteraient (de + en +) que celles des miséreux, au contraire.
- Au + il y a une croissance de l'économie, au plus le bonheur a augmenté en moyenne (sauf un paradoxe récent avec certains pays nord-occidentaux)
- Liberté et bonheur sont liés
-------
Pour aller plus loin on peut également s'intéresser:
Le suicide: https://ourworldindata.org/suicide
L'état de la santé mentale: https://ourworldindata.org/mental-health
où contrairement à ce que l'on peut régulièrement entendre ou lire, il n'y a pas d'explosion du pessimisme, l'état est plutôt stable avec même une faible tendance globale à la baisse indéniable. Ce qui ne colle pas aux multiples références faites dans ce thread avec le mal-être soit disant grandissant de la vie moderne.
---
Visiblement vous qui voulez plus de bonheur, si vous voulez vous y attaquer, il faut s'intéresser correctement à l'économie et ne pas faire les ayatollah d'un monde que vous auriez imaginé, où paradoxalement vous feriez perdre du bonheur à bcp de personne dans des délires. Une fois ce plus, ce sont des constatations, pas besoin de m'en vouloir ou me haïr pour autant.
Je rajouterai également que l'homme a une très courte mémoire et difficile à se transposer, pensez vous un instant que nos (grands)parents auraient eu le luxe dans leurs occupations et priorités de débattre sur un forum de shitcoineries aussi marrant soit-il ;-) ? La vie était bien plus dure et moins marrante que vous ne le pensez, l'eau courante où je vis et où les parents/grands parents ont vécu, est arrivée en 1960 (je suis en Europe).