Ben c'est fait. Et je confirme. Être actionnaire c'est littéralement gagner de l'argent sans servir à rien...
C'est encore pire que la noblesse il y a 4 siècles parce que elle au moins justifiait ses gains avec la protection de son domaine de façon militaire.
Mais alors être actionnaire c'est littéralement être une sangsue inutile.
Je suis un peu déçu que tu aies une si basse opinion de toi-même. Tu apportes des capitaux à des gens qui en ont besoin pour donner vie à leurs idées, et ils te remercient en te donnant une partie de leurs bénéfices s'ils en ont (bénéfices qu'ils ont d'ailleurs obtenus de façon aussi légale que morale et qu'ils partagent avec toi de la même manière).
J'ose te parler des risques que tu prends ou c'est tabou et t'as juste regardé à tes dividendes pendant que le prix de tes actions était en chute libre ?
Même avec un seul nom elles auraient différents propriétaires. A ma connaissance toutes les grosses entreprises ont justement un mode de financement public, qui fait que n'importe qui peut en posséder une partie.
Prend n'importe quel secteur, compare le nombre d'entreprise différentes (d'entreprises, pas de marques) entre aujourd'hui et il y a X années.
Data pls ? Bon, tu vas me trouver chiant si tu parviens à me le prouver et que je te dis que c'est pas dramatique parce qu'au bout d'un moment les gens vont s'en rendre compte et commencer à boycotter une entreprise qui serait devenu trop grosse à leur goût simplement parce que les monopoles ça fait pas peur qu'à nous deux. Mais en fait, oui, voilà, même si c'est le cas, en fait on s'en fout, donc ne cherche pas à me le prouver en fait : ça veut juste dire que leur taille n'a pas encore atteint le seuil critique où le consommateur s'effraye et réagi. C'est pour ça que le fantasme du Monopoly est un fantasme.
Ou bien alors ça peut aussi vouloir dire que ces monopoles sont protégés par le gouvernement, ce qui serait un autre problème au sujet duquel je suis d'accord qu'il me tracasse aussi parce que ce genre de monopoles n'ont absolument pas peur du boycott de la part du consommateur.
Et pour l'enrichissement mondial on l'a déjà dit. Le capitalisme c'est l'industrialisation. Quand il y a un très fort potentiel de croissance tout le monde en profite. Quand l'économie ralentie il faut bien payer les actionnaires... Donc faut bien prendre l'argent quelque part.
Wut "il faut bien payer les actionnaires ?" Dans quel univers ? Dans le mien en tout cas si l'économie se porte mal les actionnaires se mangent comme tout le monde. Si y a pas d'argent y a pas d'argent, c'est tout.
Les traders peuvent se la couler douce pendant une crise, mais ça implique de prendre le risque de vendre ses actions quand on voit la merde arriver. Le mec qui est actionnaire d'une entreprise au moment où elle fait faillite, lui il ne lui reste plus qu'à chialer/se pendre.