Je n'aime pas ses allusions racistes et des propos parfois contradictoire mais son analyse politique et économique est pertinente sur certains points :
Les Français se sont fait enfumé par une fausse opposition PS / UMP / ECOLO qui ne fait que promouvoir le système banquier.
Par contre faire croire que le protectionnisme aurait sauvé la France...
aurait, pourrait.. qu'est-ce que le protectionnisme? si ce n'est redonner au peuple d'un pays sa primauté, sa souveraineté.
Et en plus ils n'aiment pas ca dans le systeme et au parlement européen alors ca ne peut que faire du bien. ^^
edit: et pour le racisme, voici l'avis d'un algerien..
http://www.youtube.com/watch?v=9gOV_mlY3-s#t=31Je pense que j'ai trouvé la faille du raisonnement FN : Ils confondent culture et économie. Ils disent que le brassage culturel est orchestré par des grandes puissances (le nouvel ordre mondial) et que c'est la cause des problèmes économique du monde.
Il n'y a juste aucun rapport, ce n'est pas parce qu'on force les Français a manger de la ratatouille et regarder bienvenus chez les chtis que de la richesse va sortir de Terre et de l'argent pleuvoir du ciel.
On peut refuser la monnaie Euro et garder sa souveraineté monétaire tout en étant un melting-pot culturel et économique : Le Royaume-Unis.
De plus on ne peut empêcher les gens d'aimer ce qu'ils aiment. Plus tu interdis et diabolise quelque chose et plus les gens sont fascinés.
Le protectionnisme c'est empêcher le commerce et les échanges. C'est le meilleur moyen de sombrer dans la ruine totale. La richesse étant créé par l'échange.
C'est par exemple interdire au peuple d'envoyer de l'argent à l’étranger et limiter l'argent qu'ils peuvent emmener physiquement à l’étranger à 500€.
Autre exemple, interdire tous les produits de consommation étranger, aujourd'hui ça revient a interdire tout. Cela développerait une ou plusieurs mafias hyper puissante et engendrerait une guerre économique contre l’État. Si tu voudrais t'acheter un iPod, tu devrais le payer l’équivalent de 10000€ (étant hyper pauvre et l'iPod hype rare).
Le meilleur exemple de protectionnisme est l'URSS. Ils se sont très vite rendu compte qu'ils allaient crever sans échanges commerciaux or ne pouvant commercer avec l'étranger, ils ont tout simplement envahi toute l'Europe de l'Est et imposé leur dictature.
Je vois mal la France conquérir toute l'Europe aujourd'hui.
En france lors de ces 20 dernieres années il n'y a plus de brassage culturel justement, plus d'assimilation, juste une immigration de masse (imposée par l'UE, les bobos avec leur culpabilisation au racisme) ou les gens vont juste s'entasser dans des cités (construites par le PS de miterrand), dans des conditions précaires, ne vont plus a l'ecole et ne respectent plus rien pour au final tomber dans la facilité de la delinquance, (voire carrement partir faire le jihad).. A partir de la, culture et economie sont liées. Quand on regarde ce que les bobos appellent de l'art maintenant, il n'y a plus aucun reperes et je pense que c'est justement cela qu'il denonce: cette perte de l'identité culturelle qui faisait de la France un pays agreable ou tout le monde collaborait et s'entendait, sans aller se cacher derriere les derniers remparts qui leur reste, a savoir le communautarisme..
Pour ce qui est du protectionisme, je suis d'accord qu'il ne faut pas s'isoler, mais il y a une grande difference entre isolement et protection. Nous vivons dans un monde ou la technologie agrandit sans cesse notre portée (internet). Il faut etre idiot pour tout fermer et en plus je te renvoi a la position du FN vis-a-vis des
libertés sur internet (pratiquement les seuls a traiter le sujet..
).
Je pense qu'il y a plusieures nuances dans ce que l'on appelle protectionisme, et encore une fois il ne faut pas tomber dans le caricatural. On peut mener une politique de protection de ses citoyens (et peu importe leur origine) face à la mondialisation, la concurrence déloyale des pays emergents (chine, etc) avec delocalisation et plans de licenciement en tout genre, aux pays imperialistes (US..) sans pour autant se couper du monde (ce que l'on est pourtant en train de faire avec le marché enorme qu'est la russie et ce malgré nous). Les echanges internationnaux, accords bilateraux, etc sont toujours de mises, pourvu que cela se fasse dans l'interet du peuple en question. C'est aussi simple que cela. C'est une question d'indépendance, de souverainté, de liberté au final.
Le but de la france n'est pas de conquerir, vivons heureux, vivons en paix. On est au centre du monde geographiquement (cote atlantique, mediterranée, et continentale), y'a pas mieux placé, on a des industries de pointes (energies, luxe, science...), 2000 ans de patrimoine, il faut juste arreter cette politique de destruction, de dillution de ce qui faisait de la France le pays des Lumieres.