Racheter des crypto modernes, scalables, sans fees importants, rapides, économes, il y en a pas mal elles vont exploser patiente !
tout de même en sachant que les monnaies sans frais importants, ce sont les monnaies qui ne sont que très peu utilisées. dès qu'elles sont utilisées plus fort, il faut gérer la pénurie de place dans les blocs par les frais.
Nan c'est pas vraiiiii ! Y a le ripple !! Nananère !!
Edit : je crois que je suis en train de péter un câble, fais pas gaffe.
Effectivement, je devais pas être bien à ce moment-là. En revanche, là où nous on se moque de Ripple, d'autres y croient :
Le bitcoin ne gardera pas sa première place et je crois que c'est tant mieux pour nous car à chaque fois qu'il baisse c'est la galère généralisée.
Par contre qui occupera le haut du classement c'est chaud de se l'imaginer surtout qu'il peut très bien y avoir un très gros projet qui se pointe et déboulonne tout en un temps record mais à priori pour l'instant tout devrait se jouer entre ETH, NEO et XRP
Bon je ne vais pas m'attarder dessus parce que ça a déjà été dit : si une crypto venait à remplacer Bitcoin, alors ce serait elle qui dirigerait le cours, et le problème (pas de débat pour déterminer si c'est vraiment un problème, par pitié !) serait finalement le même.
Je sais plus qui parlais d'augmenter les décimales du BTC, ça peut être une solution.
Après faut que les fees reste abordable sinon c'est peine perdu.
Je n'aborde pas le problème de fees, on le connait suffisamment. J'aimerais en revanche soulever un autre questionnement.
Bien sûr, comme d'hab, peut-être que mon raisonnement est totalement faux (ou pas), mais je tente quand même, faire des erreurs c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Le but d'une augmentation du nombre de décimales est simplement d'augmenter le nombre d'unités atomiques (plus petites divisions possibles du bitcoin) pour permettre, mécaniquement, des paiements de montants plus faibles. En fait, si on prend un exemple dans lequel on ajouterait 2 décimales, on passerait de 21 millions de BTC à 8 décimales à 21 millions de BTC à 10 décimales. On a donc une multiplication du nombre total d'unités atomiques par 100. Et cela pose un problème (du moins, à première vue, sachant que je souffre d'une déficience visuelle non négligeable).
Par chance, on décide de rajouter ce facteur 100 après la virgule, ce qui fait que nous avons toujours 21 millions de bitcoins, donc le prix d'un BTC n'est pas impacté par ce changement. Ce n'est donc pas le problème dont je veux parler, mais un petite parenthèse comme vous en avez l'habitude avec moi. Cependant, si ce facteur 100 s'était appliqué de l'autre côté de la virgule, on aurait gardé nos 8 décimales mais on serait passé à 2100 BTC, je vous raconte pas le foutoir qui en aurait découlé.
Ce qui me gêne est du même acabit que ce dernier exemple (comme quoi ma parenthèse n'était pas si inutile que ça). Il me semble (et ça, c'est la grosse supposition hasardeuse sur laquelle je base le reste du raisonnement) que certains logiciels, sites, etc. (peut-être même plus que "certains", d'ailleurs) ne stockent pas les valeurs en bitcoins mais en satoshis, ou plus généralement en unités atomiques. Par exemple si j'effectue une requête sur
https://blockchain.info/q devant renvoyer un nombre de bitcoins (
exemple 1 /
exemple 2), j'ai en retour une valeur sans virgule, puisqu'il s'agît de nombre de satoshis ; je dois ensuite replacer la virgule moi-même (ou utiliser la valeur telle quelle). Cela permet, entre autres, à l'utilisateur de choisir son unité : aujourd'hui tout le monde parle en BTC, mais il serait plus pratique de parler en mBTC, et si le cours continue de monter, il sera à un moment donné plus pratique de parler en µBTC, puis en sat, impliquant à chaque fois un placement de la virgule différent. D'où l'intérêt d'utiliser pour ce genre de chose la valeur en unité atomique, et placer la virgule ensuite.
Le problème, c'est que si tu rajoutes 2 décimales, même si c'est après la virgule et que du coup on reste à 21 millions de BTC, le nombre total d'unités atomiques sera quant à lui 100 fois supérieur. Ce qui foutrait tout le système en l'air (à cause de la virgule qui est rajoutée après coup) : il faudrait rajouter deux zéros après chaque valeur d'avant le fork. Mon
exemple 2 juste au-dessus passerait de 7577989803175 à 7577989803175
00, foutant littéralement en l'air tout système reposant sur cette valeur et n'ayant pas été actualisé.
Après, j'ose espérer que les gens qui envisagent ou envisageront une augmentation du supply sont conscient de ce problème, mais voilà, je viens de m'en redre compte et comme d'habitude j'ai voulu partager ça.