N'oubliez pas qu'on estime déjà à plusieurs millions le nombre de BTC perdus, et qu'il s'en perd un petit peu plus chaque jour... (décès sans transmission des infos sur les clés privées, sur les wallets où c'est stocké, envoyés sur des adresses non valides...)
Les dernières estimations donnent 4 millions de
BTC perdus. Pris en compte les
BTC de Satoshi, les wallet perdus, les
BTC burn... et surtout les récompense de blocs qui n'ont jamais bougé de leur wallet, a l'époque où l'on miné pour s'amusé avec son ordinateur personnel.
Cela nous donne aujourd'hui 25% des
BTC perdues. Le
BTC est pensé comme une monnaie dé-inflationniste, mais avec les
BTC perdus, quand on connais la facilitée de perdre une clé privée, pour moi on est clairement dans un système déflationniste : il y aura de moins en moins de
BTC (et pas assez pour tout le monde
).
Autre point que je voudrais discuter et qui nous intéresse sur l'avenir du
BTCitcoin.
Le
BTC possède 2 facettes principales. Ces facette évolue constamment en fonction de d'un critère commun : les frais de transaction.
La première facette : la
monnaie, dépensable partout, qui nécessite des frais faible étant donnée que pour vivre tous les jours, on effectue de petits montants de transaction.
Que ce passe t'il si ces frais grossissent, et arrive par exemple a 100$/transaction, rendant impossible les transactions de petit montant ? Eh bien le
BTCitcoin passe de sa facette monnaie à sa facette
valeur refuge. En parlant de valeur refuge, il faut faire le parallèle avec l'
or, dont il partage un certains nombres de caractéristiques (infalsifiable, quantité limité dans le monde et bien d'autres). Avec des frais de transaction monstrueux, on arriveras donc à un nombre faible du nombre de transaction, mais celle-ci seront conséquente : on vends de l'or pour payer des dettes, des maisons... Des grosses sommes en somme.
Le
BTCitcoin peut-il mourir ? Hors bug majeur dans la sécurité du protocole, je ne pense pas. Pourquoi ?
Car comme vous l'avez dis, c'est le père des cryptomonnaie. Oui il y auras un jour "une crypto parfaite", mais le
BTCitcoin ne sera pas "tuer" par cette crypto. Car il profite d'un avantage majeur :
l'inertie technologique.
J'en prends pour exemple tous vos clavier d'ordinateurs AZERTY ou QWERTY. Savez vous comment ces claviers ont était designé à l'époque de leur fabrication ? Il ont était fait pour ralentir l'utilisateur dans son nombre de frappes, car a l'époque des machines à écrire, il fallait donné une certaines quantité de temps pour que les têtes physiques de la machine frappe le papier pour y mettre l'encre, et retrouver leurs position initial. Cette façon de pensé est inutile aujourd'hui avec les clavier électronique, voir
handicapante. Pourtant ils sont encore là, car il profite de l'effet d'
inertie.
En somme :
BTCitcoin : Or ou Monnaie, indétrônable.