Merci pour toutes tes remarques.
J'admet m'être focalisé sur la monnaie en tant que simple moyen de paiement. Cependant, si je devais réécrire ce post aujourd'hui, il y a de grandes chances que je n'y intègre toujours pas les autres aspects, pourtant très importants : en les prenant en compte j'aurais sûrement écrit un bon tas d'âneries, car ce sont des choses que je maîtrise encore moins que le reste. Et malheureusement je ne pouvais pas prendre le temps d'approfondir suffisamment ces aspects-là.
Mon point de vue vis-à-vis de Bitcoin a, depuis ce post, un tout petit peu évolué. Cela est dû notamment à la concrétisation du Lightning Network, qui m'a fait réaliser que même si le développement prend pas mal de temps, Bitcoin est en constante évolution, et pourra donc s'adapter en fonction de ce qu'il lui arrivera dans les années à venir. D'ailleurs, Bitcoin étant la crypto-monnaie la plus utilisée et la plus connue actuellement, il bénéficie de la contribution d'un nombre important de développeurs, ce qui lui donne un certain avantage.
Pour ce qui est des alts :
D'abord, pour l'engorgement d'Ethereum, je l'avais précisé dans mon post. Et il est vrai (et je l'avais dit aussi) que les alts que je mentionne à titre d'exemple n'ont pas forcément d'avantage en terme de scalabilité par rapport à Bitcoin (sans LN). L'idée était avant tout que la quantité de transactions qui était jusque-là supportée par Bitcoin pourrait être répartie sur plusieurs cryptos.
On notera tout de même qu'il existe certains projets d'altcoins qui promettent un nombre de transactions possibles largement supérieur à Bitcoin (toujours sans LN). Maintenant, comme je l'ai écrit il y a quelques lignes, Bitcoin a toutes les chances de rester, d'abord parce que des surcouches telles LN vont aider à pallier à ce problème de charge de transactions, et ensuite pour les raisons que tu as données dans ta réponse.
Pour finir : les FIAT. Je suis d'accord qu'elles resteront présentes au moins jusqu'à ce que Bitcoin ou une/d'autre(s) crypto(s) soi(en)t couramment utilisé(s). En revanche, comme tu le dis, elles peuvent à terme être entièrement remplacées par les cryptos. Mais cela prendra du temps, beaucoup de temps.
Concernant les alts :
J'ai une certaine bienveillance pour les alts décentralisées (code open source, pas de prémine, pas d'ICO, pas de masternode, pas de reward à une team...), mais comme elles ne représentent même pas 1% des alts, je ne m'attarde pas dessus.
Imagine un Vitalik Buterin finisse sa crise d'adolescence et décide d'aller cultiver du chanvre au Tibet (ou autre chose) : tu crois qu'il adviendra quoi de Ethereum ? Tous les moutons qui entretiennent le culte de la personnalité vont continuer à soutenir Ethereum ? Non, c'est le propre des "suiveurs" qui ne se font pas leur propre opinion : ils trouveront que le chanvre est une très belle culture. Pour Ethereum, j'ai pris l'exemple amusant de Vitalik, mais Ethereum à bien d'autres soucis très importants : l'incompétence de ses développeurs qui font erreurs sur erreurs, la création monétaire infinie, le PoS impossible, la culture du mensonge...
XRP : si le consortium autour de XRP pense demain qu'il y a plus d'argent à se faire en créant une nouvelle monnaie plutôt que de maintenir XRP, que croit-tu qu'il va se passer ? Personne ne pourra dire : moi, je maintiens XRP. XRP sera mort et ne vaudra plus rien (il ne vaux déjà rien à mes yeux à cause de la création monétaire infinie et de la centralisation, comme une FIAT).
Personnellement j'ai trouvé ce paragraphe particulièrement intéressant.
Je passe le passage sur Ripple, cette monnaie est plus proche des banques que du reste.
Je savais que tu n'étais pas fan d'Ethereum, tu avais d'ailleurs déjà dit pourquoi, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Ça tombe bien que tu dise tout ça, car justement je voulais te demander, puisque tu es intransigeant sur tout ça : est-ce que tu aurais des liens vers des posts où tu expliques en détail ce que tu considères comme un "alcoin décentralisé" ? Je me doute que tu as déjà dû l'expliquer plusieurs fois et je ne veux pas trop t'embêter en te faisant te répéter, mais... disons que depuis que tu es là tu as eu le temps de rédiger une quantité de posts assez énorme et je risque d'avoir du mal à chercher dans tout ça...