oui, bof, des blocks de 8 mo pour débuter, puis des blocs de 32 mo, 128 mo, 512 mo...
pour l'instant, j'arrive encore à être un noeud sur la carte
https://bitnodes.earn.com et je suis content, ça me prouve que j'existe.
avec bch, si il rencontre du succès et est massivement utilisé, je ne pourrai plus être un noeud, de même que beaucoup de gens ne pourront plus être des noeuds.
actuellement, la blockchain grossit de 50 go par an, n'importe quel ordinateur de bureau peut être un noeud pendant 10 ans. des noeuds de 32 mo raisonnablement remplis, et le même ordi, au lieu d'assurer 10 ans, il tient pas 6 mois, et il ne traite encore que 100 transactions par seconde pour le monde entier, c'est à dire 1 transaction par mois pour 250 millions d'utilisateurs, c'est à dire 3 % de la population mondiale... très largement insuffisant...
des blocs de 512 mo ne traitent toujours que 800 transactions par seconde, c'est à dire 1 transaction par semaine pour 1 milliard d'utilisateurs, c'est à dire 12 % de la population mondiale. et pour contenir une telle chaîne de blocs, tous les ans, il faut ajouter 3 000 go à sa mémoire. c'est une course sans fin cette histoire et il n'y aura pas des milliers de noeuds pour opérer une véritable décentralisation. le bch est porteur d'autres problèmes comme on le voit.
pour tous ceux qui utilisent les plateforme d'échange, sont ils gênés par le fait de ne pas voir leurs transaction dans la chaîne de blocs ? ne pas oublier que si on stocke dans la chaîne de blocs le paiement de chaque café que l'on prend au bar chaque jour, il suffit qu'un jour la loi change pour que des commissaires du peuple se sentent en droit de nous reprocher de boire trop de café.