Pages:
Author

Topic: Le Bitcoin restera-t-il la principale cryptomonnaie ? - page 4. (Read 2003 times)

legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
Vivement que le BTC conquièrent le monde entier, que l'on puisse le dépenser par tout.
Car là on en a et on peu pas faire grand chose avec et c'est vraiment dommage.

C'est encore plus dommage pour ceux qui les ont dépensés ou qui n'en ont pas.
Tu peux les dépenser chez moi...tu en auras alors moins et cela sera alors moins dommage (lol)

J'ai des dollars,je peux pas les dépenser partout...
J'ai des euros,je peux pas les dépenser partout...
J'ai des francs suisses,je peux pas les dépenser partout...

Mais comme les BTC...du dust de BTC...je sais les dépenser.
full member
Activity: 322
Merit: 117
Vivement que le BTC conquièrent le monde entier, que l'on puisse le dépenser par tout.
Car là on en a et on peu pas faire grand chose avec et c'est vraiment dommage.
member
Activity: 238
Merit: 24
On a déjà connu des périodes avec des frais et des délais exorbitants sur bitcoin.
C'est normal vu la masse de gens qui s'y sont intéressés à un moment où la scalabilité n'était pas encore présente. Le même volume de transaction à l'époque sur à peu près n'importe quelle autre crypto aurait sans doute engendré les mêmes problèmes. J'imagine qu'il y a plus de gens travaillant sur le btc que sur les alts ayant pour but de le concurrencer, donc si l'on s'en tient uniquement à ces critères il a moyen de rester devant longtemps.
jr. member
Activity: 114
Merit: 2
Oui, surtout dans le cas ou il y a un ETF dessus, le BTC aura plus de volume ce qui pourra permettre aux plus gros acteurs de spéculer desuss.
sr. member
Activity: 574
Merit: 267
C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.
En fait le truc c'est que le bitcoin est purement et simplement un moyen de paiement universel, alors que ce n'est pas le cas de la plupart des autres cryptos, qui sont au mieux des tokens utilisés pour des dapps, au pire des tokens useless qui ont juste servis à la levée de fonds.
Du coup ils n'ont pas la même utilité et en ce sens le débat est un peu bancal je pense.

Il n'y a pas seulement des Token, il y'a aussi pleins de coins qui veulent être une alternative au bitcoin. Le plus célèbre (pas forcément le meilleur) est sans doute litecoin. Ces coins embarquent une technologie plus évoluée que bitcoin. On a déjà connu des périodes avec des frais et des délais exorbitants sur bitcoin.
En plus il y'a aussi la montée des coin anonymes avec toutes les incertitudes actuelles autour de la législation et de la fiscalité. Et certains petits nouveaux, comme DeepOnion embarquent des technologies innovantes.
Mais c'est certain que Bitcoin reste la référence absolue, la question c'est juste à quand ?
full member
Activity: 322
Merit: 117
Le Franc à peut être été remplacer, c'est une chose de voir la chose. Mais si tu en as encore tu ne peut plus rien en faire.

Pour le BTC, tu peux crée une autre crypto qui soit meilleur que le BTC et si elle est adopter par une large majorité, ça peut remplacer le BTC à la longue.
Mais c'est sur que tu peux pas remplacer le BTC juste en le disant.
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
Franchement tu as bien raison Winspiral. Car je pense qu'ils y aura toujours des monnaies dans le futur que ça soit € / $ ou autre.
20 ans avant l'euro personne aurait penser que le franc disparaîtrait.
Ca évolue au fil du temps et ça sera pareil dans les cryptos.

Le franc n'a pas disparu...il a été remplacé.
Pour le BTC ou autres crytos c'est plus difficile car personne ne peut le remplacer sans l'accord des autres et encore ça doit être techniquement plus difficile.
member
Activity: 238
Merit: 24
C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.
En fait le truc c'est que le bitcoin est purement et simplement un moyen de paiement universel, alors que ce n'est pas le cas de la plupart des autres cryptos, qui sont au mieux des tokens utilisés pour des dapps, au pire des tokens useless qui ont juste servis à la levée de fonds.
Du coup ils n'ont pas la même utilité et en ce sens le débat est un peu bancal je pense.
full member
Activity: 322
Merit: 117
Franchement tu as bien raison Winspiral. Car je pense qu'ils y aura toujours des monnaies dans le futur que ça soit € / $ ou autre.
20 ans avant l'euro personne aurait penser que le franc disparaîtrait.
Ca évolue au fil du temps et ça sera pareil dans les cryptos.
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
Je me demande si le mot "principale" est n'est pas interprété différemment par chacun.
Qu'est-ce-qui est pris en compte pour le classer en tête?
C'est comme si on blablatait du dollar ou de l'euro ou du franc suisse ou autre "fiat".

sr. member
Activity: 574
Merit: 267
C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.

Pour faire une analogie, et comparer l'incomparable mais c'est quand même intéressant : les premiers jeans c'était des Levis et c'est encore eux les numbers one aujourd'hui malgré une forte concurrence.

Après il y'a dans doute pleins de secteurs ou les pionniers ont completement disparus !
F2b
hero member
Activity: 2079
Merit: 863
quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?

Parce que tant qu'à faire, je ne voulais pas me limiter à la partie francophone.
Je me doute bien que ça n'intéresse pas grand monde ici vu que vous l'avez déjà lu, mais c'était pour qu'il y ait le lien quand même. On ne sait jamais, bien que le post soit le même, les réactions pourraient être différentes, non ?
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?

Pour une discussion plus large pardi.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?
F2b
hero member
Activity: 2079
Merit: 863
Ladies and gentlemen,
Je suis heureux de vous annoncer que la traduction de ce post sur le forum anglophone est désormais disponible : https://bitcointalksearch.org/topic/will-bitcoin-stay-the-main-cryptocurrency-my-point-of-view-3370635 !
full member
Activity: 260
Merit: 129
L'inertie d'adoption est très importante. Je l'ai déjà mentionné sur ce forum, mais regardez la tronche de nos claviers... Ils ont été designé pour nous ralentir quand on écrit. Pourtant il y a plein de clavier qui sont optimisé pour les langues avec par exemple les lettres les plus fréquentes sur la même ligne etc. Et pourant on utilise majoritairement AZERTY qui est une variante bricolé de QWERTY. Donc même si BTC n'est pas parfait il se peut qu'il garde sa première place encore longtemps. Même si son concurrent le plus sérieux reste ETH, on a vu que son réseau a aussi des problèmes de saturations.
member
Activity: 238
Merit: 24
Je ne sais pas si c'est aussi simple. Déjà quand est-ce qu'on aura les atomic payments, mystère, aucune idée de si c'est faisable rapidement ou pas. En supposant que c'est implémenté, et que tous les noeuds soient à peu près bien distribués (donc pas de hubs ou des petits), à très grande échelle il y aura plein de transactions qui passeront par des noeuds communs, comment le système va gérer les "embouteillages" que ça va créer ? Comment ça se passe si un noeud est fermé alors qu'un atomic payment était en train d'y passer ?

Ensuite, ouvrir et fermer un canal sera payant a priori, donc il est possible que pour des raisons de fiabilité/rapidité/cout/jenesaisquoi, il soit plus rentable d'ouvrir un ou deux canaux avec des gros hubs plutot que 10 avec des randoms.

Bref j'attends de voir qu'est-ce qui sera réalisable en pratique.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
on choisit avec quels nœuds on crée un canal, et par flemme ou pour pouvoir effectuer des transaction avec un grand nombre de personnes, on choisit un de ces hubs connectés à tout le monde.

ce qui est très puissant avec ce réseau foudre en surcouche, c'est qu'on n'est pas obligé de se connecter à un gros noeud qui a plein de canaux ouverts pour pouvoir atteindre qui on veut.
supposons 1 million d'utilisateurs du réseau foudre.
si chaque noeud n'ouvre que 3 canaux avec d'autres noeuds, statistiquement, avec au maximum 20 sauts de noeud en noeud, on atteint n'importe quel noeud parmi le million.
si chaque noeud n'ouvre que 5 canaux avec d'autres noeuds, statistiquement, avec au maximum 10 sauts de noeud en noeud, on atteint n'importe quel noeud parmi le million.
si chaque noeud ouvre 100 canaux avec d'autres noeuds, il faut statistiquement au maximum 3 sauts de noeud en noeud pour atteindre n'importe quel noeud parmi le million.
on atteint tout le monde qui s'est mis sur le réseau foudre, aucun intérêt à choisir de se connecter à un gros noeud.
F2b
hero member
Activity: 2079
Merit: 863
Donc je ne sais pas trop quelle / quelleS cryptos réussiront à supporter de grosses charges de transactions tout en gardant une bonne décentralisation et un système neutre (dès qu'il y a de l'humain qui vient foutre la mouise, ça ne peut plus être neutre), mais en tout cas cela semble mal parti pour Bitcoin.
La réponse est simple : il n'y en aura pas une mais plusieurs. Pour l'instant les solutions proposées rendent très compliqué l'utilisation à très très grande échelle d'une seule et unique crypto sans perdre gros en décentralisation. Donc tant qu'on a rien trouvé de mieux, avoir plusieurs cryptos à disposition est sans doute la meilleure option.
CF le post original. Vous avez vu, j'avais pensé à tout depuis le début !  Wink Cheesy

Au final, est-ce que c'est pas mieux de toute façon d'avoir plusieurs cryptos différentes ? J'aime pas trop l'idée d'avoir une seule crypto souveraine...
member
Activity: 238
Merit: 24
Donc je ne sais pas trop quelle / quelleS cryptos réussiront à supporter de grosses charges de transactions tout en gardant une bonne décentralisation et un système neutre (dès qu'il y a de l'humain qui vient foutre la mouise, ça ne peut plus être neutre), mais en tout cas cela semble mal parti pour Bitcoin.
La réponse est simple : il n'y en aura pas une mais plusieurs. Pour l'instant les solutions proposées rendent très compliqué l'utilisation à très très grande échelle d'une seule et unique crypto sans perdre gros en décentralisation. Donc tant qu'on a rien trouvé de mieux, avoir plusieurs cryptos à disposition est sans doute la meilleure option.
Pages:
Jump to: