Wow le débat s'est enflammé par ici, c'est bien
Bitcoin évolue mal. Nakamoto avait TOUT prévu depuis le départ; Nous n'aurions pas connu les problèmes d'engorgement et de frais élevés si Bitcoin était resté ce qu'il était.
Or les évolutions prévues et notamment LN, l'éloignent encore plus de la perfection originelle. Nous nous dirigeons vers plus de centralisation, vers une sécurité moindre et surtout vers un contrôle rampant du réseau.
Sauf retournement spectaculaire, BTC ne peut pas être adopté en masse.
S'il ne coule pas, il ne pourra que devenir rester une sorte de réserve de valeur.
Cela ne se fera pas tout de suite car il y a une sorte d'inertie de Ponzi, les nouveaux venus achetant du BTC car c'est la "devise" de référence. C'est avec elle que l'on achète les autres cryptos dont le cours est incroyablement corrélé à celui de BTC.
Avec 21 millions d'unités en circulation, il est clair que l'entièreté de la planète ne pourra pas utiliser le BTC, mais était-ce le but finalement ? N'importe qui peut se rendre qu'un nombre si faible d'unités est hors de propos avec une utilisation mondiale. Je vois plutôt la création du BTC comme l'idée de montrer qu'une autre forme de fonctionnement monétaire est possible, moins dépendante du bon vouloir des élites et des banques, tout en permettant de limiter à 2 niveaux les merdes que créent les banques, à savoir spéculer avec l'argent que l'on dépose chez eux (entrainant des crises) et créer de la dette non contrôlée (entrainant des crises).
A partir de là, Bitcoin n'a pas forcément vocation à rester la première crypto, et de toute façon je ne pense pas qu'il soit réaliste (ni souhaitable ?) de penser qu'une seule crypto puisse couvrir la totalité du globe. A cela je rajouterais qu'il est difficilement concevable à l'heure actuelle que les Etats abandonnent leur souveraineté sur leurs monnaies nationales et que de fait, à moins d'un changement radical dans le paysage politique mondial, l'utilisation du BTC restera limitée (même si elle peut encore possiblement s'élever plus haut qu'aujourd'hui).
Je déplore moi-même le fait que LN soit une solution particulièrement alambiquée, ajoutant une opacité considérable à un système qui se voulait à la base transparent. Beaucoup de gens arrivent à peine à concevoir comment fonctionne le BTC, alors LN n'en parlons même pas. Mais le système prévu initialement par Satoshi (qui s'apparente au BCH) a lui aussi des défauts et ne permettrait pas non plus (selon moi) d'envisager une adoption globalisée, en tout cas pas avec un niveau de décentralisation et d'accès suffisants.
Alors qu'est-ce que ça nous laisse ?
Si l'on exclu une interdiction pure et simple de la part des gouvernements qui rendrait complètement chaotique la prédiction du monde crypto, pour moi, l'option la plus évidente est que plusieurs cryptos feront office de cryptos majeures de paiement et qu'il y aura un équilibre entre elles. J'entends par là que les commerçants qui accepteront les cryptos proposeront que l'on paye dans 3 ou 4 cryptos différentes par exemple. Et lorsque l'une d'elle sera trop utilisée et deviendra trop couteuse, les gens préféreront payer avec une des autres, ce qui les équilibrera naturellement. C'est plus ou moins déjà ce qui se passe, mais plus l'adoption crypto sera grande plus quelques cryptos commenceront à s'égaliser (sauf si une solution magique de scalabilité est trouvée). Est-ce que le BTC en fera partie ou bien sera-t-il à part, telle une réserve de valeur ?
Vous parliez plus haut du fait que le BTC était détourné par la spéculation, ce qui est vrai. Il est d'ailleurs paradoxal que des entités spéculent sur quelque chose qui par défaut ne fonctionne plus quand on spécule dessus
Je ne pense pas que la spéculation soit fondamentalement grave, dans le sens où tout ceci étant tellement nouveau et prometteur, la spéculation est inévitable, et si le BTC peut servir de canalisateur à cette spéculation, ça permet justement de développer quelque chose de plus "stable" avec les autres cryptos.
La question importante je crois est : est-ce que LN aura un réseau assez solide pour permettre à la fois la spéculation et l'utilisation dans la vie courante ? Si la réponse est oui, le prix pourrait s'envoler. Si c'est le cas, les gens spéculeront de plus belle dessus, car son usage possible à plus grand échelle laisse supposer une hausse de la demande. Il sera donc plus rentable de le thésauriser et on pourrait en arriver à la situation où il est parfaitement fonctionnel mais où personne ne l'utilise pour ce qu'il est.
Comme je l'ai dit plus haut, serait-ce grave ? D'autres cryptos viendront remplir le rôle de paiement et la compétition entre elles permettra de les rendre utilisables.
Bien sur, c'est totalement subjectif et plusieurs autres facteurs rentreront en compte tels que les "régulations", les cryptos étatiques, etc. Personne ne peut savoir ce qui va se passer tant tout ceci est nouveau et c'est ça qui est particulièrement intéressant !