Mouarf ce genre de changement
débile qui va empecher les 3/4 des gens de changer de rang. Surtout s'il n'y a pas plus de merit mis en circulation (j'ai 1 merit à donner, lol ?).
Déjà on peut avoir du mal à évaluer quel post récompenser ("son post était bien mais peut-être que demain il y aura un post encore mieux, ce serait dommage que j'ai plus rien pour le récompenser, j'ai que X merit après tout"), cela étant aggravé par le fait qu'on ne puisse gagner des merit qu'en étant soi-même récompensé par quelqu'un d'autre si j'ai bien compris, ce qui limite fortement notre propension à distribuer (et donc les points de mérite qui circulent).
Il y a énormément de post "lambda" qui mériteraient d'être récompensés rien que par le fait que leur auteur a gentillement pris le temps de répondre à la/les questions d'un autre membre (souvent des newbies qui comme dit plus haut ne pourront même pas récompenser...)
Et effectivement c'est typiquement le genre de truc qui favorise le copinage mais même sans parler de copinage, de façon générale j'ai observé sur d'autres forums ou un truc similaire avait été mis en place que ce sont toujours ceux qui sont déjà les plus "gradés" qui récoltent la plupart des récompenses/merit/whatever.
Psychologiquement c'est pas étonnant, plein de facteurs peuvent l'expliquer : il y a l'effet de halo, l'envie de se faire bien voir par quelqu'un "d'important", le phénomène d'imitation ("si d'autres le récompense c'est qu'il doit le mériter"), etc.
Et ça s'observe partout, pas que sur des forums !
Et après tout c'est pas étonnant, on préfère donner à quelqu'un qu'on connait ou qu'on voit depuis longtemps plutôt qu'à quelqu'un qui est là depuis 2-3 semaines.
C'est quand même ballot que sur un forum on se retrouve à avoir les mêmes problématiques "d'élévation sociale" que dans la vie réelle...
Bref je me tatais à faire des campagnes de sign, je crois que comme ça le problème est réglé