de l'eau au moulin :
http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/16/economie-letau-se-resserre-en-france-meme-un-arsenal-terrifiant/Un bail-in, on est en train d’en faire un en Autriche, pays européen encore « A », pour payer la découverte d’un trou de près de 8 Milliards dissimulé dans les écritures d’une banque, la Heta Asset Résolution. L’affaire, dont vous n’entendez pas parler, fait du bruit en Allemagne car la banque autrichienne va coûter très cher aux Bavarois. Le bail-in, c’est ce qui a été fait à Chypre sur les exigences de l’Allemagne pour punir les Chypriotes d’abriter de l’argent russe. Tout cela, ce sont des répétitions, des tests, des rodages.
Et un chapitre qui vaut son pesant de cacahuêtes ...
COMMENT LES BANQUES VOUS CHYPRIOTISENT (suite)
du 16 au 20 mars 2015 : De Aurélien: "Le 14 Février j'ai vendu mon véhicule à des gens habitant dans un village pas très loin du mien. Ils m'ont remis un chèque de 2000 euro du Crédit Agricole. Je l'envoie à ma banque Caisse d'Epargne le jour même et en consultant mes comptes je m'aperçois que le 17 Février il est bien dessus. Mais le 25 et 27 Février, je m'aperçois en consultant une nouvelle fois que ma banque m'a prélevé 2 fois la somme de 8 euro pour motif de "commission intervention" alors que mon solde est positif!
Je leur adresse le soir même une lettre recommandée et le 3 Mars, message de la remplaçante qui s'occupe de mon compte et qui m'explique que le chèque de 600 euro que j'ai fait à ma femme a posé problème car le chèque de 2000 euros que j'ai déposé sur mon compte avait une réserve d'émise, et il était soi-disant bloqué, et ne pouvait être encaissé pendant 10 jours! Elle rajoute que nous sommes le 11e jour et que du coup tout est rentré dans l'ordre! Entre temps, j'avais reçu une lettre de leur part très menaçante me rappelant qu'il est interdit de faire des chèques sans provisions et me présentant les tarifs de pénalités en vigueur dans leur établissement! Du coup j'ai envoyé une lettre recommandée hier afin de fermé mon livret A et un compte joint qui nous sert à rien, ils n'arrêtent pas de prélever des "offres bouquet liberté" et autres "services" qui sont présents avec ma CB".
De Thierry: "je viens d’être victime si l’on peut dire ainsi de la cavalerie incessante des banques. Hier lors de mon prélèvement automatique d’un prêt contracté chez Allianz banque, quelle ne fût pas ma surprise d’avoir été prélevé deux fois de suite, me mettant à découvert bien évidement. Après un appel à Allianz Banque, le répondeur automatique annonce que suite à une panne informatique un double prélèvement a eu lieu et que toutes les équipes d'Allianz banque était affecté à ce problème. Voilà encore une bonne occasion de faire de l'argent sur le dos des clients".
De Tony: "Un acheteur a acquis mon auto en payant par chèque de banque. Je l'ai mis en encaissement sur mon livret A à la Banque Postale, afin de le virer ensuite vers mon compte courant. Il est apparu sur mon livret dès le lendemain mais pas dans l' "avoir disponible", donc impossible pour moi de l'utiliser. Renseignement pris, je ne pourrai le virer au mieux que 14 jours plus tard, et encore par tranche quotidienne de 3000€ euros max"
De Rémi: "1) D'abord, il est effectivement courant de ne pouvoir envoyer un virement que 24h, avant d'avoir insérer de nouvelles coordonnées bancaires, en somme un nouveau destinataire. C'est le cas à la caisse d'épargne notamment.
2) Depuis 1 an au moins, la caisse d'épargne ne pratique plus les transferts de fonds, au guichet, l'après-midi. Ainsi, en tous les cas, dans ma caisse d'épargne il n'est possible de retirer ou de déposer de l'argent, au guichet, que le matin. Très peu pratique, au demeurant. Est-ce pour des raisons de rationnalisation de personnel, ou pour des raisons de fonds propres?"
De Christian: "à la caisse d’épargne, il faut désormais souscrire à une nouvelle assurance pour effectuer un virement (pour notre sécurité bien entendu)" (lecteurs, vous me confirmez également ?
De Benoist: "Je travaille pour un grand bailleur social, Axxxxx. Nos clients paient par TIP éspèces à la Poste. Normalement, ceux-ci sont crédités sur le compte du client en 3 jours en moyenne, jusqu'à une semaine pour les plus longs. Cependant on observe aujourd'hui des délais de 15 jours, jusqu'à 1 mois! Actuellement pour un TIP payé au guichet de la poste mi février et toujours pas crédité. Et je l'ai observé sur trois bureaux de postes différents. Cela semble indiquer clairement qu'ils gardent ces liquidités pour faire quoi avec ?, là est le mystère, mais jamais en 8 ans de carrière je n'ai vu de tels délais". Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©
www.jovanovic.com 2008-2015