Pages:
Author

Topic: Les bank-run seront impossibles en France ... préparez-vous ! - page 11. (Read 31670 times)

legendary
Activity: 1260
Merit: 1002
Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires

Nous avions alerté ici en décembre 2013 à propos de la Directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive). Ce texte européen inscrit dans la loi ce qui s’est produit à Chypre en avril 2013, on s’en rappelle : le système bancaire en faillite s’était renfloué en sollicitant les actionnaires et les détenteurs d’obligations – rien de plus normal – mais aussi en ponctionnant les déposants avec la confiscation des comptes de plus de 100.000 euros. Il s'agit là d'un vol pur et simple, une remise en cause du droit de propriété. Et si le plancher de 100.000 euros peut rassurer la plupart des épargnants, il s’agit pourtant d’une illusion qui pourrait s’évanouir devant l’ampleur des pertes : Chypre à l’époque avait bénéficié de 10 milliards d’euros d’aide de l’UE et du FMI (soit les deux tiers de son PIB), mais qui pourrait verser une somme équivalente à un grand pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France s’il connaissait une crise comparable ?

L’épisode chypriote a servi de répétition générale et désormais tous les pays européens peuvent recourir à cette méthode. La transposition de la directive dans les droits nationaux doit intervenir au 1er janvier 2016 au plus tard, mais l’Autriche a devancé cette date car, justement, une de ses banques connait de graves difficultés. Hypo Alpe Adria a été nationalisée en 2009 suite à des investissements hasardeux, notamment dans les Balkans (son chiffre d'affaires est passé de 1,87 milliard d'euros en 1992 à 43,3 milliards d'euros en 2008 !). Après plusieurs renflouements pour un total de 5,5 milliards d’euros, le gouvernement autrichien a annoncé dimanche dernier qu’il ne verserait plus un euro et que la banque était placée "en résolution". Celle-ci a immédiatement annoncé qu'il pourrait lui manquer jusqu'à 7,6 milliards d’euros de fonds propres…

Ce ne sont pas les actionnaires qui assumeront la perte (l’Etat détient la banque en totalité) mais ceux qui ont souscrit les obligations émises par la banque, et pour eux le préjudice sera de l’ordre de 50 à 70%. C’est bien joué : sans cette directive, l’Etat aurait du payer ! A priori les déposants ne seraient pas concernés cette fois, mais l’avertissement doit porter : la directive "BRRD" a été appliquée en Europe pour la première fois, sans prévenir, sans concertation, en l’espace d’un week end. Pour un Etat la tentation s’avère très forte, il peut arrêter les frais et faire reposer la perte sur les actionnaires, les détenteurs d’obligations et, éventuellement, les déposants. On ne prendra pas un grand risque en pariant que cette directive sera à nouveau utilisée en Europe.

La décision du gouvernement autrichien ce 1er mars se révèle, à proprement parler, historique mais, comme c’est bizarre, les grands médias n’en disent pas un mot… Désormais nul épargnant européen ne doit ignorer que sa banque peut être mise "en résolution" et ses comptes possiblement ponctionnés, le temps d’une annonce au journal télévisé un dimanche soir. Non la crise n’est pas terminée, mais désormais les Etats reportent le renflouement des banques sur les actionnaires, les détenteurs d’obligations bancaires, et les épargnants, le plus légalement du monde, chacun est prévenu.

https://www.goldbroker.fr/actualites/alerte-premiere-application-directive-permettant-ponction-comptes-bancaires-734
hero member
Activity: 616
Merit: 501
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Globalisation des mesures anti-bank-run ... en France et maintenant, sur toutes les banques et toutes les catégories de déposants (salariés à bonne paie, retraité à bonne retraite) :

Quote
LA SAISIE DES COMPTES BANCAIRES DES PARTICULIERS A COMMENCE ( à lire absolument )
du 9 au 13 mars 2015 : ALERTE: Chers lecteurs, j'ai réalisé en discutant avec mes visiteurs à Clermond Ferrand que les Français étaient désormais "chypriotisés" en ce moment même. Certes, les banques ne s'y prennent pas de la même façon que la Troïka à Chypre, mais l'esprit y est, lisez bien les derniers témoignages de la semaine et vous allez comprendre que cela se passe EN CE MOMENT MEME dans presque toutes les banques! L'excuse bidon qu'elles donnent? La Fraude bien sûr, oubliant évidemment que les plus grands fraudeurs, ce sont elles justement. Les banques veulent vous empêcher de disposer de liquide parce qu'elles n'en ont presque plus. Voyez les 209.000 euros que LCL devait virer à un notaire voici 15 jours dans cette page. L'étau se resserre de plus en plus sur les Français. Prenez vos dispositions. IMMOBILISEZ LES FRUITS DE VOTRE TRAVAIL DANS UN STUDIO, UN TERRAIN, UNE MAISON, UN APPARTEMENT OU DES PIECES D'OR, MAIS IMMOBILISEZ-LE au mieux de vos intérêts.

Lisez la suite, il y a plusieurs exemples concrets ...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
La saisie en Chypre a été planifiée et organisée par l'Europe ... https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NVg-fKKGbUc#t=4536

Des milliards ont été perdus lors des transfères des fonds de Chypre vers la Grèce.
Et des milliards ont été gagnés lors de ses transferts en Grèce.

Sur certains comptes, 150 Millions de dettes (personnelles, pas publique !) ont été annulées du coté Chypre grâce à cette entourloupe.

Le tableau comptable est là : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NVg-fKKGbUc#t=4948

3,4 Milliards de bénéfice pour la banque grecque !
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Quote
COMMENT CETTE CAVALERIE DES BANQUES EN FAILLITE AGIT SUR VOUS: PREUVE PAR NOTRE PAUVRE LECTEUR MOUNIR + MANIPS
du 4 au 7 mars 2015 :

    " Il y a une semaine j'ai voulu retirer 5000 euros en liquide, donc je suis allé à mon agence BNP. A l'accueil on me dit qu'il faut attendre 10 jours, le temps de préparer la somme. Puis arrive la question: "C'est pourquoi faire cette somme?" Je leur dis: "Ca ne regarde que moi et je fais ce que je veux de mes sous". On me répond qu'il faut donner un raison pour ce retrait important car c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent et c'est leur direction qui le demande.

    Je réponds alors: "C'est pour jouer au casino", et là ils me disent: "Cette raison n'est pas valable". Je change donc de prétexte: "C'est pour l'achat d'un véhicule". Réponse: "D'accord, mais il faudra ramener un justicatif si besoin".

    Voilà ma question: est ce qu'il existe une loi qui m'interdit de retirer une grosse somme d'argent en espèces? Si c'est non, est ce que la banque a le droit de me l'interdire dans son règlement interne".

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2015
hero member
Activity: 672
Merit: 501
Pareil.

600 balles, c'est pourtant pas énorme mais non, ça passait pas.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
 
C'est drôle, j'ai eu des retraits impossible hier avec ma carte premier.

hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Tu sais que c est pas normal tout ce que tu dis

Soit y a un problème avec toi, soit avec ta banque (agence)
J espère que c est avec ta banque, ton conseiller à l air d être un sacré trou du cul, pourquoi tu changes pas tout simplement ?

La banque est obligée de te rendre ton pognon, te laisses pas faire. Prend rdv avec ton conseiller en lui disant bien que s il te fait encore chier une seule fois ça sera le dernier. Si il pete les couilles change
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
quand le guichet te dit :
- on a pas ce pognon au guichet, monsieur
- quand ton conseille te donne un RDV chaque semaine pour un papier à fournir
- quand son ordinateur n'accepte pas de faire un chêque en banque à cause d'un bug

regarde ce qui se passe en Grèce depuis décembre (eux, bizarrement, n'ont pas de soucis pour les retraits ...  Huh   )
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
qui quitte sa banque au distributeur ?  Cheesy
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Un bank-run est l'habilité aux clients d'une banque d'aller retirer en argent physique au distributeur automatique ... leur sous de leur compte en banque.

Une légende perdure sur le fait qu'on peut retirer à tout moment, l'ensemble de son argent.

Hors, depuis très longtemps, cette procédure est impossible.

Et maintenant, les limites ont même été abaissé à cause de la situation en Grèce :

Quote
D'un autre lecteur Pierre: "je suis client LCL et je fais beaucoup de retraits, mais depuis quelques temps j’ai des soucis: souvent le DAB m’indique que j’ai atteint le maximum. J’ai pourtant une Carte Premier. Cette dernière me permettait de faire de gros retraits et ainsi éviter que big brother connaisse la moindre de mes dépenses. Je suis allé voir mon conseiller, ce dernier m’a expliqué que le plafond de retrait des Cartes Premier était passé de 1500 à 1000 euros et que celui des cartes Visa Standard était passé de 500 euros à 300 euros. Le conseiller m’a dit que c’était pareil dans les autres banques.

http://jovanovic.com/blog

---

On rappellera qu'avec bitcoin ... il n'y a aucune limite (à part le remplissage de son porte-monnaie bitcoin).
Il est donc conseillé (pour éviter des pertes ou des erreurs) de créer autant de porte-monnaie que l'on veut de limite physique.

Par exemple, chaque fois que vous atteignez 2 BTC (500 euros) dans le porte-monnaie, vous le stockez et vous en commencer un nouveau.

Un peu comme les billets de banques dans un porte-monnaie : on ne garde pas toute sa paie du mois dans son porte-monnaie.
Pages:
Jump to: