Ce genre d'usine à gaz coute une fortune et est totalement inefficace. C'est du "yaka fauquon".
Par ailleurs, au début de la discussion, tu voulais taxer pour "ralentir" la consommation afin d'éviter une pénurie anticipée.
Je te réponds que c'est inutile dans la mesure où, les ressources se raréfiant, les prix vont augmenter et la consommation ralentir naturellement.
Et maintenant tu introduis une notion de "morale" que tu veux inclure dans les échanges entre individus.
J'en conclue que ce que tu cherches, ce n'est pas améliorer les conditions de vie des gens, c'est de les contrôler.
Tu ne te contentes plus d'être de mauvaise foi là, tu te permets en plus de modifier mon propos d'une façon grossière.
Reprenons dans l'ordre:
1/ Taxer une matière première différemment en fonction de son utilisation n'a rien d'une usine à gaz, c'est extrêmement simple à mettre en place et c'est très efficace. Est-ce que tu peux comprendre que si sans taxe 60% du pétrole est utilisé pour l'activité A et 40% pour l'activité B, et que tu taxes plus l'activité A que l'activité B, tu vas naturellement avoir un shift de répartition de A vers B. C'est simple, efficace et souple.
2/ Tu dis que je cherche à contrôler la vie des gens. Ridicule puisque je n'ai jamais dit que c'était à moi de fixer les taxes par activité. Accusation risible basée sur rien.
3/ Ton propos sous entend que dans le marché libre il n'y a pas de contrôle et donc pas besoin de morale. Ton propos est contredit par la réalité (et un semblant de logique ne te ferait pas de mal) puisque le marché libre est aussi contrôlé. Simplement dans un marché libre le contrôle s'exerce en fonction du capital. Mais c'est une forme de contrôle. Je prétends simplement qu'il me semble que ce n'est pas le bon, que le contrôle qui doit être exercé c'est celui des valeurs morales. Les valeurs morales ne sont pas définies par moi mais par une société dans son ensemble. Je ne veux pas contrôler les gens je veux que les gens puissent contrôler leur société, tu saisis la nuance?
Bordel un exemple pourtant évident de la différence entre le contrôle par le marché et le contrôle par les valeurs morales: La santé, marché libre aux USA et marché régulé par les valeurs morales choisies par la société en France.
Si tu es capable de lire voici une étude qui démontre un fait simple, l'accès à la santé est universel en France, et dépendante du capital aux USA (
https://www.nber.org/papers/w24623.pdf )
C'est bon, t'as compris? T'arrêtes avec ta mauvaise foi?
Marché libre = répartition des ressources en fonction du capital = société complètement amorale (pas immorale, Amorale)
Marché régulé ou nationalisé = répartition des ressources en fonction des règles morales d'une société = société évoluant dans le sens de ses valeurs