Merci pour ta réponse franche.
J'explique un peu mon parcours:
J'ai crée ma société et je touche le chômage pendant 2 ans. Pour que cette condition fonctionne, je ne dois pas touché à l'argent de ma société ( pas de salaire ).
Après ces 2 ans, je me verserai le minimum pour vivre, car l'argent en mouvement diminue ( Banque pro à mon compte perso = impôt très gros )
Ma grand mère en début d'année nous a quitté et la mère de mon beau père aussi.
Mon beau père et ma mère ne veulent pas faire de bourse ( investissement long terme ) et préfère l'immobilier.
La région parisienne est très chère. Alors j'ai deux choix.
Soit je fais ma route seul ou soit je m'associe avec eux. Donc direction vers l'immo, mais dans un but de rentabilité ( genre colocation, ou division en plus petites surfaces)
Versailles ça coute un bras, mais à 3 nous aurions la moitié du prix d'un 3 pièce ( environ ).
Donc tout ça me fait me remettre en questions, réfléchir, avancer.
D'ou la question sur les SCPI, ( je pensais un peu comme toi et tu rajoutes d'autres arguments) et profité de ton expérience.
J'envisage des pistes et me renseignes avant de faire des conneries.
Condoléance pour ces pertes successives.
Mais de ce que tu dis me dis je conclue:
Evite Paris et ses alentours. A la limite des coins comme Nanterre peuvent vaguement valoir le coup mais franchement l'immobilier parisien est déconnecté de la réalité et c'est débile d'investir dedans. Pour le prix d'un appartement de 55m² en BANLIEU parisienne un peu sympa (style reuil malmaison) tu as un petit immeuble de 6 appartements dans une ville moyenne comme st etienne ou clermont ferrand. J'exagère pas.
Paris = concentration des risques, apport plus important et globalement rendement moindre par rapport au reste de la France. (4.5% en IDF contre 7.5% en moyenne sur le reste de la France). Les seuls endroits où ça peut valoir le coup c'est sur les prochaine lignes de métro qui sont annoncées par le gouvernement avec le grand Paris. Mais pour avoir essayé d'investir là, les gens sont fous. Ils ont l'impression que leur appart vaut 50% de plus parce que y a eu une annonce de construction...
Globalement la seule vraie difficulté en immobilier pour moi, c'est de savoir faire des offres 30% en dessous du prix demandé et passer son chemin si le vendeur accepte 20%. Les gens ont une ENORME tendance à surrévaluer leur bien depuis la crise de 2008. Il ne faut pas céder jusqu'à tomber sur quelqu'un de raisonnable. Souvent suite à un divorce ou un décès malheureusement. Ils ont l'impression que tu les arnaques alors que... Juste les prix ont gonflé de façon stupide entre 1990 et 2008, ça a fait une bulle de malade et les gens sont habitués à gagner 3% de prix chaque année. Sauf que ce n'est pas la réalité. En tout cas ça ne l'est plus.
En tout cas évite Paris et si tu veux quelque chose de plus concret hésite pas à me PM. Pour le moment je n'ai plus de fonds pour un investissement mutualisé mais je dois en refaire un dans 6 mois. Donc si tu peux attendre 6 mois je peux même avoir quelque chose de très concret à te proposer
(la différence entre SCPI et investissement mutualisé étant énorme. Tu restes propriétaire concrètement. Clairement cette solution aura toujours ma préférence).