Augmenter les échanges économiques c'est de la croissance (nette de PIB), ça ne repose pas nécessairement sur l'accumulation ou la destruction de ressources non renouvelables. Cette idée très intuitive dans la quelle tu sembles être tombé est fausse.
Pensons à nos (grands)-parents, avaient-il un abonnement mobile, un FAI, netflix, salle sport, des massages, une crêche, 3 hobbies (la liste peu continuer)? Rien que ces services et échanges est une croissance comparé à la vie d'avant sans avoir nécessairement explosé la destruction de ressources. Ils se déplaçaient d'ailleurs en voitures peu fiables de 1 tonne qui consommant 15L/100 vs 800kg et 3L/100 ajd...
La croissance passe également par l'amélioration de ce qui est existant et n'implique pas nécessairement plus de gabegies de consommation de ressources, au contraire.
Je reprends l'exemple des télécom.
Le réseau mobile c'est bien moins consommateur (à chose égale) en ressources que les lignes anciennes qui tiraient des fils aériens au dessus de la ville qui produisaient peu finalement d'échanges économiques, comparé à la pénétration du mobile qui est un élément majeur dans l'économie.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Cette discussion n'est pas la première que nous ayons comme tu l'as fait remarqué alors je n'ai pas détaillé la chose mais j'ai déjà mentionné que l'évolution technologique est une façon de créer de la croissance.
Je n'ai jamais dit que la croissance est strictement proportionnelle à la consommation de ressource, par contre c'est clairement son premier contributeur. La technologie et la science ne peuvent PAS soutenir une croissance de 2% par an. Elles ne l'ont jamais pu et je ne vois pas comment elles le pourraient un jour. Même si ce serait évidemment une façon de réconcilier capitalisme libéral et réalité.
Si demain on arrive à extraire 2% de croissance annuelle uniquement grâce à l'évolution technologique, alors je tire mon chapeau à la communauté scientifique et me range sous le drapeau du capitalisme, idéologie et modèle économique très adapté à la gestion d'un monde en croissance rapide.
Sauf que ce n'est pas le cas, on en est très très loin. On est environ à 3.5% de croissance mondiale (
http://www.rfi.fr/economie/20190409-croissance-mondiale-fmi-previsions-2019 ) dont 1% est due à l'accroissement de la population (
https://www.planetoscope.com/natalite/5-croissance-de-la-population-mondiale-naissances---deces-.html ) et on est sur pas loin de 2% d'augmentation annuelle de consommation de ressources brutes depuis 2007 (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales )
En clair, la technologie ne peut être responsable, au mieux parce que j'ai vraiment pris les chiffres les plus bas, que de 0.5% de croissance annuelle à l'heure actuelle.
Donc soit on quadruple l'évolution technologique, soit c'est l'augmentation de la consommation des ressources qui primera.