Sarko n'a rien d'un socialiste c'est même pas un "homme politique", c'est un gangster c'est tout
Socialiste, homme politique ou gangster sont des synonymes.
Je trouve qu'on est tout de même assez libre en france, surtout quand on à de l'argent
Qu est ce que tu veux concrètement ? une arme ? le permis de tuer ? permis de voler ? permis d'aller rire devant un spectacle antisémite et d'aller brûler une synagogue avec les amis ? rouler à 200 et peut importe qui sera sur la route ?
Imo la vie est globalement belle pour nous francais je comprend pas cette obsession des libertés comme si on était privés de choses vraiment importante
si c est le cas donne moi des exemples j arrive pas à comprendre
J'aimerais que personne ne vienne fouiner dans mes comptes bancaires, surveille mes dépenses, me dise quoi manger et fixe des règles
chez moi.
Je ne comprends pas tes exemples. La liberté d'agresser quelqu'un ça n'existe pas. C'est un non sens. Je ne vois pas non plus le rapport entre liberté et quantité d'argent.
Tu confonds liberté et capacité. Illustration de mon propos: tu es
libre de battre des bras pour t'envoler mais tu n'a pas la
capacité de le faire. Avoir de l'argent te permettra de voler avec un avion mais cela ne veut pas dire que tu n'es pas libre de le faire sans argent.
La liberté c'est l'exercice non contraint de tes droits. C'est la possibilité de faire des choix sans que quelqu'un te l'interdise arbitrairement. "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" Belle maxime mais qui décide de la frontière? Si quelqu'un décide arbitrairement de cette frontière, alors la liberté n'existe pas. C'est juste la longueur de la chaine qui varie selon les systèmes, surtout quand la sphère publique s'accroit au détriment de la sphère privée, réduite à peau de chagrin.
Je voudrais pouvoir exploiter ce que je possède sans que quelqu'un mette son nez dans mes affaires. Vendre ou acheter ce que je veux, construire ce que je veux chez moi, inviter qui je veux chez moi, qu'il soit français ou malien. Je veux pouvoir exercer le métier et l'activité que je veux sans que me soumettre à l'autorisation (souvent payante) de qui que ce soit.
Si tu te sens libre parce que tu as de quoi bouffer et que tu peux voyager, réveille toi car le mur s'érige rapidement. Hier c'était l'exit tax qui te laisse nu si tu veux émigrer. Aujourd'hui c'est l'opprobre sur les "traitres" qui ne veulent pas payer leurs impôts en France ou sur ceux qui ont bénéficié de l'extraordinaire Education Nationale et qui partent à l'étranger, les ingrats. Demain ça sera quoi? La demande d'extradition et la prison pour ceux qui partent?
Lisez ou relisez "1984", nous y sommes.